CFDIP

Les Héroïnes de la science, à l'Institut Physique du Globe

Ne manquez pas le Colloque "Women in science 2018" sur les grands personnalités féminines du passé dans les sciences et les labos.

à l'Institut Physique du Globe
les 11 et 12 février 2018.

Présentation de l'événement

La communauté scientifique doit être à l'avant garde dans l'élaboration d'une réelle société humaniste du futur. Parmi les injustices contre lesquelles il nous faut lutter, l'inégalité entre les femmes et les hommes reste hélas une réalité, même dans un monde occidental prétendument avancé mais encore miné par les préjugés. Un des aspects de cette situation est que les jeunes filles, en France comme ailleurs dans le monde, ne sont pas assez nombreuses à s'engager dans les études supérieures scientifiques en dehors de quelques domaines comme la médecine ou la biologie. Pourtant, des femmes, dans le passé récent ou même lointain, ont participé au développement des sciences, et des femmes d'aujourd'hui, souvent grâce à leurs carrières scientifiques, ont su atteindre les plus hautes fonctions dans la société. Certaines ont réussi après de longues et pénibles péripéties, d'autres ont été injustement oubliées ou reléguées au second plan.

À l'occasion de la Journée Mondiale des Femmes et Filles dans les Sciences, instaurée le 11 février par des délibérations de l'Assemblée Générale des Nations Unies et de l'UNESCO, nous avons souhaité évoquer les parcours et accomplissements de quelques femmes exceptionnelles.

Les jeunes filles pourront y trouver source d'inspiration pour vaincre leurs réserves et souhaiter alors s'engager dans les sciences. Les garçons aussi pourront, s'ils ne les connaissent pas déjà, trouver parmi ces femmes des figures à ajouter à leurs références personnelles, et prendre une part active, eux aussi, à la construction d'une société plus égalitaire et plus riche, faite de respect mutuel et d'entraide, dans tous les domaines, avec, devenues exemplaires, les sciences et les technologies.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.?subject=IPGP%20WIS%202018">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (link sends e-mail)

Attention : l'entrée au colloque est gratuite mais sur inscription préalable obligatoire.

Comité d'organisation : Frédéric Perrier, Laure Meynadier, Bénédicte Menez, Emmelyne Mitard, Mathilde Henry, Marina Corradini, Alexia Schroeder, Mailys Menez, Pierre-Olivier Foucault, Antoine Roux.

Devenir des docteurs 3 ans après : les indicateurs par discipline

 
Le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié en décembre 2017 une étude statistique détaillée sur l'insertion professionnelle des docteurs sur le marché du travail, 3 ans après leur thèse.

L'étude révèle de grandes disparités suivant leur disciplines, avec des conditions d'emploi :
- meilleures pour les diplômés de mathématiques, physique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies de l’information et de la communication (TIC), sciences économiques et gestion, langues et littérature.
- plus difficiles pour les docteurs en chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’univers, espace, philosophie et art, histoire et géographie.
 
Voir l'étude en détail sur le site du Ministère

After Doc' SHS le 8 février 2018

L’Association Bernard Gregory et Humanitudes co-organisent une soirée consacrée à l’emploi des docteurs en Sciences Humaines et Sociales hors champs académique.

Venez assister à la table-ronde qui réunira des témoignages de docteurs mais aussi d’entreprises, avant un temps d'échange plus convivial autour d'un apéritif.

Les Intervenants

Armony ALTINIER [Fondatrice de KOENA]

Julien BILLION [Sociologue]

Beth DAWSON [Directrice de la communication – Orange Business Services]

Jean-Luc DELPEUCH [Président de la communauté de communes du Clunisois et Président d'heSam]

Marc DIXNEUF [Directeur général d'AIDES]

Valérie PERTHUE [Directrice éditoriale – Dpt scolaire primaire aux éditions HATIER]


Pour les retrouver, RDV le jeudi 8 février 2018 à 18h à la Maison des Initiatives Étudiantes de Paris 6e arrdt (sur inscription, participation de 5€).

INSCRIPTIONS sur le site de l'Association Bernard Grégory

Concours Ma Thèse en 180 secondes : inscrivez-vous !

L'Université Sorbonne Paris Cité participe pour la 4e année au concours national Ma thèse en 180 secondes.

Ce concours est un concours international de pays francophones. Il permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Chaque regroupement universitaire de France, dont USPC, organise son concours interne pour désigner ses candidats.

Déroulement du concours (USPC)

USPC recevra toutes les candidatures, quel que soit leur établissement d’appartenance.

Si le nombre total de candidats dépasse 20 personnes, une pré-sélection par établissement s’avèrera nécessaire. Chaque établissement choisira alors le mode de pré-sélection qui lui convient pour sélectionner 4 candidats maximum par établissement.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2018 au plus tard.

La finale USPC, le 8 mars 2018, déclarera les 2 candidats qui représenteront USPC lors de la demi-finale nationale en avril 2018.

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2018.
La finale internationale, organisée fin septembre 2018 en Suisse, regroupera les lauréats des différents pays participant au concours.

Critères d’admissibilité à concourir

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
•    être inscrit ou avoir été inscrit dans un programme de doctorat de l’année universitaire en cours (2017/18) ou avoir obtenu leur doctorat pendant l’année universitaire précédant la finale internationale (2016/17) ;
•    avoir informé de sa participation au concours son directeur de thèse et / ou financeurs et son directeur d’unité;
•    présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
•    s’exprimer en français ;
•    pour la demi-finale nationale : être sélectionné et être envoyé officiellement par le regroupement universitaire dans lequel il a été sélectionné (sous réserve de disponibilité des lauréats à participer à la finale internationale à l’automne 2018, en Suisse) ;
•    représenter le pays dans lequel ils a été sélectionné pour la finale internationale.

Les prix

Le lauréat USPC 2017
Le Lauréat USPC 2017

Lors des trois grandes phases de sélection (finale régionale, finale nationale et finale internationale) des prix seront remis par les organisateurs et/ou les membres du jury :
- Pour la finale régionale, au maximum trois prix.
- Pour les finales nationale et internationale, trois prix du jury (1er prix, 2e prix et 3e prix).

Un prix du public sera également remis après décompte des votes du public présent lors de la phase de sélection.
L’obtention du 1er prix du jury ou du prix du public (ou du 2e prix du jury dans le cas où le 1er prix est identique au prix du public) permet aux candidats d’accéder à la demi-finale du concours. Seule l’obtention du 1er prix du jury permet l’accès à la finale internationale.

Téléchargez :   

Cahier du candidat 2018 (PDF, 590 Ko) | Dossier de candidature

Site web de l'événement, avec l'édition précédente 2017 : http://mt180.fr/


Calendrier du concours MT180

•   15 Janvier 2018 Date limite de dépôt des candidatures
•   8 mars 2018 : finale Sorbonne Paris Cité (16h30 - amphi Buffon - université Paris Diderot)  
•    Avril 2018 : demi-finale nationale (lieu à déterminer) - Les frais de déplacement pour les lauréats seront pris en charge par USPC)
•    13 juin 2018 : finale nationale à Toulouse. Les frais de déplacement pour le lauréat seront pris en charge par USPC.
•    27 septembre 2018 : finale internationale à Lausanne en Suisse. Les frais de déplacement pour le lauréat seront pris en charge par la CPU.

Faire acte de candidature vous engage à être disponible à l'ensemble des étapes du concours.

Accompagnement USPC

Lorsque vous aurez transmis votre dossier de candidature complet à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au plus tard le 15 janvier 2018, vous serez officiellement candidat. Vous recevrez un mail de confirmation.

Pour vous aider à vous préparer, USPC met en place des sessions d’entraînement individuel puis en petits groupes.
Ces sessions seront organisées au fur et à mesure des confirmations d’inscriptions et pourront commencer dès décembre 2017.

Page du concours sur le site USPC

Suivre l'événement sur Twitter :  et  @MT180FR