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Théâtre Forum "Silences complices" pour lutter contre le harcèlement sexuel en doctorat

Ce théâtre forum a été mis en place dans le cadre du dispositif de lutte contre le harcèlement sexuel dans les établissements de USPC.

Les cas rencontrés ainsi qu'un rapport du Sénat de 2013 démontrent que les études doctorales sont propices au harcèlement sexuel.    

En effet,  la  relation particulière qui existe entre le ou la doctorant.e et son directeur de thèse (ex. réunion de travail en tête à tête, missions, études sur le terrain) et la situation de dépendance dans laquelle se retrouve le ou la  doctorant.e via à vis de son directeur de thèse favorisent ces dérives.
Le harcèlement sexuel touche toutes les organisations, y compris les universités et établissements de recherche et d’enseignement supérieur.     

20% des femmes actives disent avoir été confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle et 70% de ces victimes n’ont pas dénoncé les faits (2014, enquête Défenseur des droits).

Silences complices ?  a été créé il y a dix ans par la compagnie De(s)amorce(s) en synergie avec l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT).

Il a été pensé et conçu pour permettre de répondre de manière interactive et sensible aux questions suivantes :

  • Comment réagir concrètement face à la banalité des comportements sexistes et/ou de harcèlement sexuel dans les relations de travail ou d’étude ?
  • Comment repérer les discriminations et le harcèlement sexuel ?
  • Comment repérer et déjouer les stratégies des harceleurs/harceleuses ?
  • Comment se positionner en tant que témoin de harcèlement sexuel et faire naître la solidarité ?

2 sessions de Silences complices ?  sont organisées à l’université Paris Diderot :

  • Session ouverte aux personnels (EC et BIATSS) des établissements membres de l’USPC le 21 novembre de 14h à 17h30
  • Session ouverte aux étudiant.e.s et doctorant.e.s des établissements membres de l’USPC  le 22 novembre de 14h à 17h30

Inscriptions sur le site de USPC

Bilan CFDip 2015-2016

6714 jours et 280 sessions de formation !

Tel est le volume impressionnant des journées de formations ouvertes durant l'année universitaire 2015-2016 auprès de 2000 doctorant-e-s venant de tous les établissements de la Communauté universitaire Sorbonne Paris Cité.

Des formations ouvertes à tou-te-s les doctorants-e-s
Pour la deuxième année consécutive, l’offre a bénéficié majoritairement (60%) à des doctorant-e-s sans mission d’enseignement à l’université, pour 40% à des doctorant-e-s contractuel-le-s avec mission d’enseignement à l’université.

Qui finance ces formations aux doctorant-e-s ?
Comme l’an passé, en 2015-16 le coût des formations a été pris en charge intégralement par le CFDip grâce aux crédits Plan d’Investissement d’Avenir IDEX dont Sorbonne Paris Cité a bénéficié jusqu'en juin 2016.

L'absentéisme problématique
Il faut hélas clore ce bilan sur un constat préoccupant : l’absentéisme reste à un niveau critique avec 36% des inscrits aux formations qui n’assistent pas aux formations qu’ils s’étaient engagés à suivre. 
Cela nous a obligé à désormais informer les écoles doctorales des absentéistes, qui, en cas de récidive, ne pourront plus prétendre à l'avenir aux financements du CFDip.

Médiation et Communication : des talents à développer

Le doctorat est une période privilégiée pour développer vos talents de communication scientifique vers des publics larges et diversifiés. Faites profiter la société des savoirs que vous développez durant la thèse et prenez plaisir à partager autour de votre recherche !

Pour votre carrière également, c'est un atout déterminant car il est de plus en plus attendu que les chercheurs sachent communiquer clairement à un public non spécialisé. Cela peut s'avérer également utile dans la recherche future de financements pour vos travaux de recherche.

Vous êtes convaincu ? Passez à l'action !

Nous vous proposons l'opportunité de vous former avec des spécialistes reconnus : après un module initial pour acquérir les bases "Médiation Scientifique et Diffusion des Connaissances", vous participerez ensuite à des actions concrètes sur le terrain avec plusieurs options au choix.

Citons par exemple l'Option pratique - Écrire et mettre en scène des présentations orales courtes, pertinentes et percutantes qui vous permettront de préparer des concours tels que :

  • " La thèse en 180s": concours international de pays francophones permettant aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.
  • "FameLab" : ouvert à tous les passionnés de sciences – chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens, enseignants…. – et de toutes nationalités le FameLab est l'un des plus grand concours de communication scientifique grand public au monde.


Vous pouvez également vous inscrire au Certificat Médiation et Journalisme qui se tiendra en 2017 les 24-25-26 avril et 6-7-8 juin.


Découvrez toute l'offre du CFDip en "Médiation et Communication"

Un grand merci à Nadya Ksantini pour son action au CFDip !

Merci Nadya !Responsable administrative du CFDip, Nadya Ksantini a été promue à de nouvelles fonctions à l'Université Paris 1 et quittera le service au 31 octobre 2016.

Présente dans la structure depuis sa création en 2009 à la suite de la fin du Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES) Jussieu, Nadya Ksantini a été une actrice clé de son développement, de sa reconnaissance et de son ouverture à l'ensemble des doctorant.e.s, quel que soit leur statut de financement.

L'engagement et sens de l'organisation de Nadya ont ainsi permis de passer d'une action centrée initialement sur quelques 450 doctorant.e.s contractuel.le.s avec mission d'enseignement (autrefois appelés "moniteurs") de l'université Paris Diderot, à la gestion d'une offre complète de formation attirant plus de 2300 doctorant.e.s venant de toute la ComUE USPC.

En première ligne pour répondre aux doctorant.e.s et aux formateurs.ices, Nadya Ksantini a toujours prêté la meilleure écoute aux besoins et remarques de chacun.e, en acquérant une connaissance approfondie du doctorat et de son public, qu'elle a mise au service de toute la communauté en aidant précieusement l'équipe de direction.

Tou.te.s ses collègues lui adressent un grand MERCI et tous leurs meilleurs voeux pour la poursuite de sa carrière !