CFDIP

La lumière : toute une science, tout un art

Ateliers de découverte scientifique pour collégiens, lycéens et grand public
 
A l'occasion de la fête de la Science les jeunes chercheur.euses  doctorant.e.s de l'Université Sorbonne Paris Cité font partager leur passion !
 
Intervenants : Catherine Fougeron, Anita Zanella, Jacques-Robert Delorme, Clément Feller, Magdalena Szczesny, Fatma Abdelhedi, Lucien Gauchet
 
  • Comment analyser le texte manuscrit d'un auteur à partir d'un microfilm ? Qu'est-ce qui pullule dans le ciel ? Les doctorant.e.s   de Sorbonne Paris Cité ont vingt minutes pour présenter leur sujet d’étude, puis répondent aux questions du public.
  • Santé, science-fiction, astrophysique, biologie, optogénétique,… Les sujets sont nombreux et les disciplines variées. C’est une façon de  s’initier à la médiation scientifique et de rencontrer les chercheurs et chercheuses de demain.
  • Un événement proposé par le CFDip (Centre de Formation des Doctorant.e.s aux initiatives professionnelles), en collaboration avec les  associations Paris Montagne et l’arbre des connaissances (APSR).

 

Lire la suite...

Nos docteurs ont plus d'un talent !

 

 

 Ce cahier spécial, supplément au magasine "Pour la Science" est réalisé en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Cité.

Nos docteurs ont plus d'un talent !

"Obtenir un doctorat aujourd'hui exige persévérance, autonomie, adaptabilité, expertise... et une vraie individualité. Des qualité précieuses sur le marché du travail." Marie Zawisza

  

  Télécharger le cahier

 

 

 

 


 

Témoignages des doctorant.e.s sur la formation "Analyse réflexive des pratiques d'enseignement"

Afin de répondre à une problématique liée aux missions d’enseignement confiées aux doctorants-enseignants, le CFDip propose dans son catalogue de formations pédagogiques, un dispositif d’accompagnement intitulé : « Analyse réflexive des situations d’enseignement ».

Ce dispositif est ouvert aux doctorants-enseignants de première et deuxième année, originaires des établissements de Sorbonne Paris Cité. Il permet l’élaboration d’une posture réflexive menant à la mise en place d’un processus de déplacement des participants. Ces derniers sont amenés à prendre du recul tout en adaptant leurs pratiques aux situations singulières qu’ils sont amenés à vivre mais également à la relation avec leurs étudiants.

Ainsi, afin de faire partager le regard des doctorants-enseignants ayant participé à ce dispositif sur l’année universitaire 2013-2014 et 2014-2015, un recueil a été élaboré par les doctorants eux même en direction des futurs chargés de missions d’enseignement. Ce document s’articule en deux axes :

-       un regard porté sur le rôle et la place du doctorant-enseignant au sein de l’institution,

-       un retour d’expériences de doctorants-enseignants.

L’analyse réflexive des pratiques d’enseignement permet d’aborder et de mettre en commun, dans un cadre assurant la bienveillance et le non-jugement, des situations dans lesquelles les doctorants contractuels, avec charge d’enseignement, rencontrent des difficultés de méthodologie, de positionnement hiérarchique, de relation, de notation ou d’autorité, entre autres, qui peuvent poser problème ou de manière générale être questionnées dans ce cadre.

Face à l’absence partielle ou totale d’information et de préparation du doctorant face à sa nouvelle réalité d’enseignement, le cadre de l’analyse réflexive a un effet rassurant, voir structurant, dans la mesure où il suscite une prise de conscience de nos comportements et nos ressentis d’apprentis-enseignants. Cette prise de conscience, liée à la réflexivité de la pratique d’échange et de partage de situations et d’expériences, implique une mise à distance qui dépasse le temps des séances dédiées à l’analyse des pratiques et qui fait sens durant les situations d’enseignement elles-mêmes.

Lire la suite...

210 formations pour préparer votre projet professionnel

  Vous avez acquis ou êtes en train d’acquérir des compétences de haut niveau académique qui vous ouvrent des voies vers des milieux professionnels variés et exigeants.

  Êtes-vous prêt à vous intégrer à des équipes opérationnelles, à intervenir par exemple dans la gestion et la médiation de vos projets ?

À intervenir en public ? À piloter des réunions ? À diriger une équipe ? À échanger avec des partenaires internationaux ?

 La grande diversité des formations du Centre de formation des doctorants aux initiatives professionnelles du Collège des écoles doctorales répond à vos besoins !

Télécharger le flyer