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Conclusion du Certificat Médiation et journalisme 2016

Le stage "Certificat Médiation & Journalisme" 2016 s'est achevé le mercredi 25 mai avec la remise des certificats (photos ci-contre).

Rappelons que ce stage intensif vise à offrir aux doctorant.e.s les bases théoriques et pratiques de la diffusion et du traitement de l’information scientifique, à destination du grand public.

Les doctorants ont été amenés à travailler sur un thème qui n'est pas le leur afin de rédiger un article journalistique puis réaliser un support : émission radio, page multimédia ou illustration.

Trois ateliers ont été proposés, animés par Iris de Vericourt pour l'illustration, Annick Rivoire et Matthieu Recarte pour le multimédia et enfin Jean-Louis Vinet pour la radio.



Les réalisations des doctorant-e-s :

  • Richard CHOCRON, Elodie DANDELOT et Kari DE PRYCK ont réalisé une illustration sur les livres écrits par les hommes politiques "Écrire une nouvelle lubie des hommes politiques?"
  • Ophélie FOUBET et Thanh Mai VO ont réalisé une émission radio sur les mystères entourant la mort de Néfertiti
  • Sven GUNTHER et Noël Cyrille BOBIOKONO ont réalisé une émission radio sur les migrants traversant la Méditerranée
  • Soufian HENCHIRI et Sandrine BESSIS ont réalisé une émission radio sur l'utilisation de la vidéo dans le théâtre contemporain

Découvrez toutes ces étonnantes productions dans l'atelier multimédia Culture 21.

Nouvel arrêté sur la formation doctorale

Le 27 mai est paru au Journal officiel l'Arrêté du 25 mai 2016 "fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.". Il abroge les textes de 2006 relatifs à la formation doctorale qu'il remplace à compter du 1er septembre 2016.

Texte de l'arrêté

Ce nouveau texte réglementaire réaffirme notamment l'importance du doctorat comme expérience et formation professionnelle :

'Les écoles doctorales ou les collèges doctoraux organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale." (art 2)

Chaque doctorant-e devra ainsi établir avec son encadrement (ED et directeur de thèse) son projet professionnel et son Parcours Individuel de Formation (article 12) en lien avec ce projet personnel, qui devra comprendre un volet de formations transversales professionnalisantes.

Les formations complémentaires suivies au cours du doctorat devront figurer dans un Portfolio du doctorant (art 15), lequel recensera toutes ses activités durant le doctorat (recherche, valorisation, professionnalisation et formation) pour valoriser les compétences acquises.

Fidèle à sa mission, le CFDip est là pour vous accompagner et vous proposera pour la rentrée des formations complémentaires transversales, pluridisciplinaires, à vocation professionnelle pour la poursuite de votre carrière.

Nouvelles formations au catalogue 2016

 

Découvrez 4 nouvelles formations qui viennent enrichir le catalogue CFDip :

1. Academic reading : Research & Storytelling
Date : 12 mai 2016 de 10h à 16h
Lieu : Campus de l'université Paris Diderot, 75013 Paris

Research & Storytelling is an innovative course designed to reduce student stress and increase productivity. The approach is to help students develop their reading skills for understanding and analyzing scientific and research articles by using a specific set of tools based on a reading methodology familiar to all of us since childhood: storytelling.
The course takes place over one day from 10AM to 4PM with a one-hour lunch break. Using a sample article provided in class, students will learn four specific tools, applicable to any research article, for improving academic reading skills and in turn leading to better academic writing. > en savoir plus & s'inscrire

2. Préparation à l'audition des concours de recrutement ATER/MCF
Date : le 18 mai de 10h à 16h
Lieu : Campus de l'université Paris Diderot, 75013 Paris

Cette formation à pour but de permettre aux doctorants de connaître les étapes essentielles pour devenir attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) et maître de conférences (MCF) : démarches administrative, dossiers, sections du Conseil national des Universités (CNU), oraux de recrutement…> en savoir plus & s'inscrire

3. L'enseignement des Sciences à l'université-2: Apprendre à faire apprendre dans l’université du 21ème siècle
Dates : 11 mai et 23 mai de 9h15 à 17h30
Lieu : Institut Physique du Globe, 1 rue Jussieu, 75005 Paris

L'école doctorale "Sciences de la Terre et Physique de l'univers" vous propose cette formation qui constitue une bonne une introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.   > en savoir plus & s'inscrire

4. Une journée de préparation au TOEIC
Date : le 15 juin de 9h à 17h
Lieu : Campus de l'université Paris Diderot, 75013 Paris

Uniquement pour les candidat.e.s ayant un niveau C1/C2 (niveau vérifié par la formatrice qui se réserve le droit d'annuler votre participation si votre niveau est insuffisant).
Inscriptions ouvertes jusqu'au 6 mai 2016.    > en savoir plus & s'inscrire

Un indicateur "absentéisme" pour lutter contre l'incivilité

Pour lutter contre l’absentéisme et les désistements de dernière minute, le CFDip a mis en place depuis janvier 2016 un indicateur "Absentéisme".

Cet indicateur pointe les doctorant.e.s absent.e.s le jour de la formation et n'ayant pas signalé dans les délais impartis leur absence.

Nous vous rappelons que vous avez 2 semaines avant une formation prévue pour vous retirer si vous n’êtes pas sûr-e de votre présence; en dessous de ce délai, tout désistement non justifié par un certificat médical comptera comme une absence.

Un envoi bimensuel de l'indicateur "absentéisme" est adressé à chaque école doctorale, avec copie aux doctorant.e.s concernés.

L'indicateur n°2 sera adressé fin avril 2016.

Pour mémoire, ces dispositions plus strictes pour vos inscriptions en stage ont été rendues nécessaire par l’accroissement de l’absentéisme (inscrits aux formations qui ne viennent pas) et des désistements de dernière minute (ne permettant pas d’en faire bénéficier les doctorants en liste d’attente) constatés en 2015.

Plusieur-e-s d’entre vous en ont été victimes :

- quand la formation est annulée par manque de présents
- quand vous êtes bien là mais seul-e avec une poignée de collègues et le formateur
- quand vous êtes motivé-e et en liste d’attente sur une formation complète, que seule la moitié des inscrits étaient présents et vous n’en avez pas pu en profiter car les absents ne se sont pas signalés à temps..

Quelques exemples (parmi d’autres) :

  • 27/2/2016 Préparez efficacement votre présentation à la thèse en 180s, seuls 30% étaient présents pour 45% d'absents et 25% de désistements !
  • 3/12 ainsi que  4/12 “Premiers secours”: pour 8 inscrits, seuls 3 présents et 5 absents non excusés, la formation a dû être annulée le jour même car effectif minimal requis n'était pas atteint.
  • 30/11 1/12 2/12 “Travailler dans le secteur du conseil après son doctorat” : pour 17 inscrits, seuls 6 présents et 11 absents non excusés
  • 26/11 “Ressources documentaires et Zotéro” : pour 13 inscrits, seuls 4 présents et 9 absents non excusés
  • 15/10 et 20/10 “Encadrer les travaux d’étudiants en SHS”  : pour 22 inscrits seuls 7 présents et 15 absents dont seuls 2 excusés.
  • 1/10 “Construire et activer son réseau dans le cadre de sa recherche d’emploi” : pour 14 inscrits, seuls 7 présents et 7 absents dont 1 seul excusé