CFDIP

Rechercher une formation

Métiers Enseignement supérieur et Recherche

Pour vous recruter, votre futur patron doit être convaincu de votre compétence. A vous donc de le convaincre en sélectionnant vos compétences les plus significatives, en les illustrant concrètement par les expériences que vous avez vécues et en partageant un langage commun avec votre interlocuteur. Cette formation vous permettra de découvrir les pratiques et le langage des recruteurs en matière de compétence et de travailler concrètement, de manière personnalisée, sur vos compétences et les expériences qui vous ont permis de les développer.

Public doctorants
Durée 2 demi journées
Date(s) Voir détails

Cette formation propose aux doctorants de tous les domaines de s’investir dans l’organisation d’un projet évènementiel de grande envergure, la finale nationale du « concours C.Génial ». Cette finale rassemble 51 groupes de finalistes pour la présentation de leur projet devant un jury et suppose donc une logistique complexe, mise en œuvre tout au long de l’année.

Cette formation propose donc aux doctorants de développer des compétences en organisation et en gestion de projet, ainsi que d’apprendre l’utilisation d’outils liés à la gestion de projet, puis de mettre en pratique ces compétences et ces outils lors de l’organisation d’un évènement d’envergure.

Des éléments de médiation et de prise de parole seront également susceptibles d’être abordés

Elle leur propose également de faire le parallèle entre cette expérience pratique de gestion de projet et leur thèse.

Public doctorant
Durée 3 jours
Date(s) Voir détails

L’Association Science Ouverte, fondée en 2007, basée et travaillant essentiellement sur la Seine-Saint-Denis, a pour but de promouvoir un échange entre des jeunes issus d’un contexte social difficile, d’une part, et les sciences et la culture scientifique, d’autre part. Elle exerce son action principalement dans des territoires socialement défavorisés. Elle s’y fixe comme objectif d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes, pour lutter contre un sentiment d’impuissance et d’enfermement souvent trop présent. Elle s’attache en particulier à créer en Seine-Saint-Denis une  structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d’aider les jeunes qui s’engagent dans cette voie.

Public Doctorant.e.s
Durée toute l'année
Date(s) Voir détails

70 à 75% des cadres français trouvent un emploi grâce au réseau. L’activer, c’est multiplier ses chances de trouver le bon poste et accéder au marché caché ! De plus, une entreprise sur deux utilise les réseaux sociaux professionnels pour son recrutement. Il est donc important de soigner et de rester attentif à son identité numérique.

Public Doctorants 2ème /3ème - Toutes disciplines
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Préparer efficacement son projet de mobilité internationale en tenant compte des aspects personnels, professionnels, interculturels et pratiques.

Public doctorant
Durée -
Date(s) Voir détails

La formation tout au long de la vie est une priorité dans le cadre des évolutions des parcours professionnels.  Les évolutions techniques, économiques, légales, sociétales, etc. sont de plus en plus rapide et les périmètres des fonctions-métier évoluent en permanence.  Mise en avant dans la création d’un processus de « CPA : compte personnel d’activité » qui accompagnerait tout parcours professionnel autour des compétences individuelles au delà de la fonction professionnelle à un moment de la carrière.

Prise en considération dans les entreprises, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,  et par le développement des offres de formation (par les organismes privés, dans le cadre de plateformes ou en ligne), cette voix professionnelle correspond à une perspective de carrière pertinente par rapport aux compétences des docteurs.

A partir de compétences techniques ou de capacités transversales à formaliser des connaissances, les docteurs ont en effet de nombreuses cartes à jouer pour se positionner sur ce secteur en développement quelle que soit leur discipline d’origine.

Cette formation a vocation à présenter les perspectives liées à ce marché d’emploi, à  équiper les doctorants des outils utilisés dans ce contexte de formation, à préparer les doctorants à se positionner professionnellement sur ce secteur d’activité.

Public Doctorants toutes disciplines
Durée 2 jours
Date(s) Voir détails

L’Association Science Ouverte, fondée en 2007, basée et travaillant essentiellement sur la Seine-Saint-Denis, a pour but de promouvoir un échange entre des jeunes issus d’un contexte social difficile, d’une part, et les sciences et la culture scientifique, d’autre part. Elle exerce son action principalement dans des territoires socialement défavorisés. Elle s’y fixe comme objectif d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes, pour lutter contre un sentiment d’impuissance et d’enfermement souvent trop présent. Elle s’attache en particulier à créer en Seine-Saint-Denis une  structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d’aider les jeunes qui s’engagent dans cette voie.

Public Doctorant.e.s
Durée toute l'année
Date(s) Voir détails

Dans un contexte d’ouverture de la science et de financement de la recherche sur appels à projets, les managers de projets de recherche ont besoin de connaître les outils pertinents pour les activités concernant leurs résultats scientifiques, en particulier dans le cadre de Horizon 2020.

Public doctorant
Durée 0,5 jour
Date(s) Voir détails

Il s’agit de prendre conscience des possibilités ouvertes par l’analyse critique de documents scolaires, universitaires ou de vulgarisation, ici portant sur la physique, afin d’en tirer le meilleur profit notamment pour l’enseignement.

Public Doctorant.e.s de physique 1ème/2ème année
Durée 1.5 jours
Date(s) Voir détails

Cette journée de formation vise à fournir des compétences professionnelles pour l’enseignement universitaire en faisant acquérir aux doctorant.e.s-enseignant.e.s des savoirs et savoir faire pédagogiques propres à l’enseignement universitaire. Pour les doctorant.e.s souhaitant par la suite un approfondissement, cette journée correspond au module 1 du certificat DOCTENS.

Ces compétences couvrent les différents champs de la pédagogie universitaire :

– méthodes d’enseignement, traditionnelles et innovantes

– méthodes d’évaluation et de notation

– relation avec les étudiant.e.s

– gestion des modes d’apprentissage

Blog : Docere. Pédagogie de l'enseignement universitaire

Public doctorant.e.s en charge d'une mission d'enseignement
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 3