CFDIP

Rechercher une formation

Métiers Enseignement supérieur et Recherche

Cette formation vise à donner des outils et concepts pour un enseignement pluraliste de l’économie. Elle s’appuie sur l’analyse des principales épistémologies à l’œuvre au sein de la discipline et permettra aux doctorant.e.s de repositionner les grandes questions économiques qu’ils/elles ont à enseigner. Cette formation vise à dénaturaliser le discours de l’économie en décortiquant ses langages et en mettant l’accent sur les différents critères de scientificité que l’on trouve en science économique. Indépendamment de l’image qu’elle donne d’elle-même, l’économie est un espace de controverses dont cette formation vise à rendre compte.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Passer du statut d’étudiant.e qui a suivi des cours en sociologie et de doctorant.e qui mobilise la sociologie dans son travail de thèse à celui/celle qui l’enseigne demande un travail collectif de réflexion sur les enjeux et les pratiques de cet enseignement, qui seont au cœur de la formation.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Le doctorat est une formation exigeante et une expérience professionnelle de haut niveau ouvrant à des carrières intellectuelles de cadres supérieurs très variées. Les enquêtes montrent qu'entamer, durant ses années de doctorat, une préparation active à sa poursuite de carrière après le diplôme influence significativement la recherche d'emploi et la satisfaction dans ses futurs postes.

Le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière” a été conçu par des doctorants et docteurs concernés en première ligne par ces questions. Portée par l'association PhDOOC et en lien avec des experts du doctorat et des carrières post-thèse, cette formation innovante vous permettra de vous informer, de réfléchir et de préparer votre avenir. Collaboratif, ce MOOC est adapté au rythme et au temps de chacun et repose sur un modèle pédagogique éprouvé.
Cette formation en ligne, favorisant les échanges et l’entraide entre les participants, aide à identifier et à valoriser vos compétences en vue de définir votre projet professionnel. Elle vous permettra également d’élaborer et optimiser vos supports de communication avec de nouveaux outils numériques et de développer des réseaux professionnels afin d’optimiser vos recherches d’emploi, quelle que soit votre orientation, universitaire ou dans d'autres secteurs.

Public D1-D2 - D3 - toutes disciplines
Durée 12 ou 24 heures
Date(s) Voir détails

L’édition scientifique en accès ouvert ou Open access s’est fortement développée ces dernières années. Les établissements de recherche et d’enseignement supérieur français encouragent de plus en plus leurs chercheurs à publier ou à déposer leur travail sur des plateformes en Open access. Le doctorant doit être informé des principes et des enjeux de ce mouvement de l’édition scientifique.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants 2ème et 3ème - Toutes disciplines
Durée 0,5 Jour
Date(s) Voir détails

Cette formation fait suite aux profondes évolutions récentes du système de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Elle vise à permettre aux doctorants de comprendre le fonctionnement de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Public Doctorants - Toutes disciplines
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Cette formation approfondie vise à fournir des compétences professionnelles pour l’enseignement universitaire en faisant acquérir aux doctorant.e.s-enseignant.e.s des savoirs et savoir faire pédagogiques propres à l’enseignement universitaire.

Ces compétences couvrent les différents champs de la pédagogie universitaire :

  • Méthodes d’enseignement, traditionnelles et innovantes
  • Méthodes d’évaluation et de notation
  • Relation avec les étudiant.e.s
  • Gestion des modes d’apprentissage

Le certificat DOCTENS est composé de 3 modules (journée d'initiation, approfondissement, didactique dans votre discipline). Deux parcours sont proposés :

  1. parcours concentré, avec un stage intensif de 4 jours pour le module 2

  2. parcours continu, avec des formations « Sapiens » le long de l'année en guise du module 2. (Voir détails)

Pour les deux parcours la participation préalable à la "Journée d'initiation à l'enseignement supérieur" est obligatoire. Elle constitue le module 1 du certificat.

Blog : Docere. Pédagogie de l'enseignement universitaire

 

Public Tous doctorants en charge d'une mission d'enseignement
Durée 1 à 7 Jours
Date(s) Voir détails

Proposer aux doctorants-enseignants ayant des interrogations sur leurs pratiques, leurs relations aux étudiants ainsi que sur leur place au sein de l’institution, un accompagnement leur permettant de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

Découvrez les témoignages des doctorant.e.s sur la formation.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère/2ème année
Durée 2 à 2,5 jours
Date(s) Voir détails

Comment enseigner la linguistique à l’Université ? Comment construire un cours ? Quelles activités pédagogiques proposer ? Cette formation livrera des éclairages pédagogiques et mettra à disposition plusieurs outils pédagogiques adaptés aux sciences du langage. 

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

L'école doctorale "Sciences de la Terre et Physique de l'univers" propose la formation "L’enseignement des Sciences à l’université : accueil des doctorants-enseignants".

Cette formation est obligatoire pour tous les doctorants, avec mission d’enseignement, enseignant à l’UFR STEP de l’université Paris Diderot ou ATER n’ayant jamais enseigné dans cette UFR.

Elle est réservée à ces doctorants.

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Ce stage se propose d’enrichir la palette des options ouvertes pour l’enseignement d’un contenu, au-delà de la reproduction de celui que l’on a reçu. Il fournit des éléments pour des choix raisonnés et réalistes, ainsi que des moyens au service de ces choix. Toute la réflexion s’ancre sur une analyse des contenus enseignés, ici la physique, afin de donner un contenu substantiel à des préconisations générales.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s de physique 1re, 2ème ou 3ème année
Durée 2 ou 3 jours
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 2