CFDIP

Rechercher une formation

Enseignement et Pédagogie

L'école doctorale "Sciences de la Terre et Physique de l'univers" propose la formation L'enseignement des Sciences à l'université : Apprendre à faire apprendre dans l’université du 21ème siècle.

Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.

Public Doctorants contractuels scientifiques 1ème/2ème année
Durée 2,5 Jours
Date(s) Voir détails

L'école doctorale "Sciences de la Terre et Physique de l'univers" propose la formation L’enseignement des Sciences à l’université : accueil des doctorants-enseignants.

L’objectif est de faire connaître le cursus des sciences de la Terre de l’environnement et des planètes organisé conjointement par l’université Paris Diderot et de l’IPGP. Ce sera l’occasion d’en expliquer l’organisation pratique mais surtout pédagogique, de préciser les objectifs pédagogiques des parcours STEP et Vie et Terre, d’expliquer l’articulation entre les différentes U.E. On évoquera aussi la notion d’équipe pédagogique : rôle du responsable de l’UE, le rôle des enseignants de TD, échanges pédagogiques, etc… On abordera rapidement des notions fondamentales telles que « Quel niveau doit-on exiger des étudiants en TD, quelle quantité de travail peut-on/doit-on exiger des étudiants ? ».

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Il s’agit de mettre les doctorants en situation d’enseignement devant des petits groupes de lycéens volontaires et motivés, autour d’exercices nécessitant de la recherche (proposés par les formateurs). Les doctorants peuvent ainsi découvrir ce que sont des « vrais » lycéens, et expérimenter des manières de faire interagir les lycéens, et voir de plus près « ce qui coince vraiment » quand on élimine tous les paramètres psychologiques : pas de notes, pas de problèmes de discipline, pas d’enjeu social. Juste les maths et les difficultés inhérentes à cette discipline (pour  ceux qui apprennent comme pour leurs maîtres).

Public Doctorants 1ère/2ème ou 3ème - Scientifiques
Durée 1 à 4 Jours
Date(s) Voir détails

Comment enseigner la linguistique à l’université ? Comment construire un cours ? Quelles activités pédagogiques proposer ? Cette formation livrera des éclairages pédagogiques et mettra à disposition plusieurs outils pédagogiques adaptés aux sciences du langages. 

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

La formation vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques des doctorants vers une pédagogie plus active et participative. Les pédagogies actives tendent à favoriser chez les étudiants des apprentissages en profondeur de type analyse, réflexion, compréhension, c’est-à-dire qu’ils développent des connaissances et des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité. La formation a pour objectif de faire passer les doctorants d’une logique de transmission de connaissances à une logique d’acquisition de compétences, learning outcomes et d’autoformation avec une grande part d’autonomie de l’étudiant.

Public Doctorant.e.s
Durée 2 Jours
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 5