CFDIP

Rechercher une formation

Enseignement et Pédagogie

Cette formation a été mise en place pour épauler les doctorant.e.s dans leurs débuts de carrière en tant qu’enseignant.e en Biochimie dans une filière Licence.

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Cette formation pluridisciplinaire a été mise en place pour épauler les doctorant.e.s dans leurs débuts de carrière en tant qu’enseignant.e en PACES.

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Cette formation de trois demi-journées est indispensable à tout doctorant.e ayant une mission d’enseignement dans le champ des Sciences de la Vie. Elle vise à l’acquisition de compétences pour enseigner la Biologie, principalement en Licence.

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1,5 Jour
Date(s) Voir détails

Les étudiants en Licence, Licence professionnelle, DUT et Master (1 et 2) sont amenés à produire des travaux individuels ou d'équipe.

Ces travaux visent à les former aux démarches de la recherche, aux méthodologies d'analyse (enquêtes, analyse de corpus, etc.) et à les mettre en situation professionnelle (conception de supports de communication, réalisation d’événements, alumni, médias universitaires, etc).

Cette formation prépare les doctorants, avec ou sans expérience pédagogique préalable, aux enjeux et aux modalités de l’encadrement de travaux d'étudiants. Elle s'adresse à tous les doctorants en sciences humaines et sociales en ce qui concerne l'apprentissage des modalités d'accompagnement des travaux d'étudiants et, plus spécifiquement, aux doctorants en sciences de l'information et de la communication  (les formateurs étant issus de cette discipline, les exemples traités seront issus de leur expérience dans ce domaine). Grâce à la réflexion collective, au partage d’expériences et à la mise en situation, il s’agit de développer chez les doctorants des compétences en matière d'accompagnement et d'évaluation des travaux individuels et de groupe.

 

Public Être doctorant.e en sciences humaines et sociales.
Durée 2 Jours
Date(s) Voir détails

Ce stage se propose d’enrichir la palette des options ouvertes pour l’enseignement d’un contenu, au-delà de la reproduction de celui que l’on a reçu. Il fournit des éléments pour des choix raisonnés et réalistes, ainsi que des moyens au service de ces choix. Toute la réflexion s’ancre sur une analyse des contenus enseignés, ici la physique, afin de donner un contenu substantiel à des préconisations générales.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s de physique 1re, 2ème ou 3ème année
Durée 2 ou 3 jours
Date(s) Voir détails