CFDIP

Rechercher une formation

Enseignement et Pédagogie

Il s’agit de prendre conscience des possibilités ouvertes par l’analyse critique de documents scolaires, universitaires ou de vulgarisation, ici portant sur la physique, afin d’en tirer le meilleur profit notamment pour l’enseignement.

Public Doctorant.e.s de physique 1ème/2ème année
Durée 1.5 jours
Date(s) Voir détails

Proposer aux doctorants-enseignants ayant des interrogations sur leurs pratiques, leurs relations aux étudiants ainsi que sur leur place au sein de l’institution, un accompagnement leur permettant de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

Découvrez les témoignages des doctorant.e.s sur la formation.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère/2ème année
Durée 2 à 2,5 jours
Date(s) Voir détails

La formation proposée est une formation qui, tout en abordant des questions importantes dans les domaines des Lettres et des Sciences Humaines, s’adresse plus particulièrement aux allocataires moniteurs inscrits en Littérature Générale et Comparée (et/ou confrontés à un auditoire possiblement international). De par sa nature, cette discipline attire énormément d’étudiants issus de milieux culturels variés, passionnés par les langues étrangères et dont la langue maternelle n’est pas toujours le français. C’est pourquoi l’on s’intéressera aussi bien à la pédagogie liée à la discipline proprement dite qu’aux difficultés que l’on peut rencontrer en classe face à un auditoire pour le moins hétérogène.

Public doctorant.e.s contractuel.le.s avec mission d'enseignements en Littérature Générale et Comparée
Durée 2 Jours
Date(s) Voir détails

Accueillir les nouveaux doctorants avec mission d’enseignement avant leur premier (TD, TP) à l’université

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Accueillir les nouveaux doctorants avec mission d’enseignement en PACES avant leur premier TD à l’université

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails