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Enseignement et Pédagogie

La formation tout au long de la vie est une priorité dans le cadre des évolutions des parcours professionnels.  Les évolutions techniques, économiques, légales, sociétales, etc. sont de plus en plus rapide et les périmètres des fonctions-métier évoluent en permanence.  Mise en avant dans la création d’un processus de « CPA : compte personnel d’activité » qui accompagnerait tout parcours professionnel autour des compétences individuelles au delà de la fonction professionnelle à un moment de la carrière.

Prise en considération dans les entreprises, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,  et par le développement des offres de formation (par les organismes privés, dans le cadre de plateformes ou en ligne), cette voix professionnelle correspond à une perspective de carrière pertinente par rapport aux compétences des docteurs.

A partir de compétences techniques ou de capacités transversales à formaliser des connaissances, les docteurs ont en effet de nombreuses cartes à jouer pour se positionner sur ce secteur en développement quelle que soit leur discipline d’origine.

Cette formation a vocation à présenter les perspectives liées à ce marché d’emploi, à  équiper les doctorants des outils utilisés dans ce contexte de formation, à préparer les doctorants à se positionner professionnellement sur ce secteur d’activité.

Public Doctorants toutes disciplines
Durée 2 jours
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Cette formation de trois demi-journées est indispensable à tout doctorant ayant une mission d’enseignement dans le champ des sciences de la vie. Elle vise à l’acquisition de compétences pour enseigner la biologie, principalement en licence.

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1,5 Jour
Date(s) Voir détails

Les étudiants en Licence, Licence professionnelle, DUT et Master (1 et 2) sont amenés à produire des travaux individuels ou d'équipe.

Ces travaux visent à les former aux démarches de recherche, aux méthodologies d'analyse (enquêtes, analyse de corpus, etc.) et à les mettre en situation professionnelle (conception de supports de communication, réalisation d’événements, alumni,  médias universitaires, etc.).

Cette formation prépare les doctorants (avec ou sans expérience pédagogique préalable) aux enjeux et aux modalités de l’encadrement de travaux d'étudiants. Elle s'adresse à tous les doctorants en sciences humaines et sociales en ce qui concerne l'apprentissage des modalités d'accompagnement des travaux d'étudiants et, plus spécifiquement, aux doctorants en sciences de l'information et de la communication  ( les formateurs étant issus de cette discipline, les exemples traités seront issus de leur expérience dans ce domaine). Grâce à la réflexion collective, au partage d’expériences et à la mise en situation, il s’agit de développer chez les doctorants des compétences en matière d'accompagnement et d'évaluation des travaux individuels et de groupe.

Public Être doctorant.e en sciences humaines et sociales.
Durée 2 Jours
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L’Association Science Ouverte, fondée en 2007, basée et travaillant essentiellement sur la Seine-Saint-Denis, a pour but de promouvoir un échange entre des jeunes issus d’un contexte social difficile, d’une part, et les sciences et la culture scientifique, d’autre part. Elle exerce son action principalement dans des territoires socialement défavorisés. Elle s’y fixe comme objectif d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes, pour lutter contre un sentiment d’impuissance et d’enfermement souvent trop présent. Elle s’attache en particulier à créer en Seine-Saint-Denis une  structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d’aider les jeunes qui s’engagent dans cette voie.

Public Doctorant.e.s
Durée toute l'année
Date(s) Voir détails

L’Association Science Ouverte, fondée en 2007, basée et travaillant essentiellement sur la Seine-Saint-Denis, a pour but de promouvoir un échange entre des jeunes issus d’un contexte social difficile, d’une part, et les sciences et la culture scientifique, d’autre part. Elle exerce son action principalement dans des territoires socialement défavorisés. Elle s’y fixe comme objectif d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes, pour lutter contre un sentiment d’impuissance et d’enfermement souvent trop présent. Elle s’attache en particulier à créer en Seine-Saint-Denis une  structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d’aider les jeunes qui s’engagent dans cette voie.

Public Doctorant.e.s
Durée toute l'année
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