CFDIP

Rechercher une formation

Enseignement et Pédagogie

Cette formation consiste en l'encadrement d'un étudiant de L1 ou L2 au cours d'un stage de 5 jours dans votre laboratoire d'accueil et en l'évaluation de ses acquisitions techniques et scientifiques. Ce module permet ainsi de faire face à une des grandes difficultés de l'encadrement, la réalité/efficacité de la transmission d'information vers des étudiants-stagiaires dont les connaissances techniques et scientifiques sont encore réduites. Un second point d’achoppement est d'évaluer les compétences de ces étudiants. Ce module a donc pour objet de vous faire mieux appréhender (et résoudre) ces difficultés.

Public doctorant.e.s de 1ère, 2ème ou 3ème année en Biologie
Durée 3 Jours
Date(s) Voir détails

L'école doctorale "Sciences de la Terre et Physique de l'univers" propose la formation L’enseignement des Sciences de la Terre à l’université : le cas des géosciences.

Série de conseils pratiques pour organiser de façon efficace un enseignement des Géosciences vivant et attractif mais exigeant en Licence et Master.

Public Doctorants contractuels 2ème/3ème année
Durée 2 Jours
Date(s) Voir détails

Cette formation certifiante vise à fournir des compétences professionnelles pour l’enseignement universitaire en faisant acquérir aux doctorant.e.s-enseignant.e.s des savoirs et savoir faire pédagogiques propres à l’enseignement universitaire.

Ces compétences couvrent les différents champs de la pédagogie universitaire :

– méthodes d’enseignement, traditionnelles et innovantes

– méthodes d’évaluation et de notation

– relation avec les étudiant.e.s

– gestion des modes d’apprentissage

Le certificat Doctens est proposé de deux manières :

  1. parcours structuré, avec atelier de 4 jours pour le module 2
  2. parcours  libre, avec des formations « Sapiens » à la carte en guise du module 2. (Voir détails )

Blog : Docere. Pédagogie de l'enseignement universitaire

Public Tous doctorants en charge d'une mission d'enseignement
Durée 1 à 7 Jours
Date(s) Voir détails

Cette journée de formation vise à fournir des compétences professionnelles pour l’enseignement universitaire en faisant acquérir aux doctorant.e.s-enseignant.e.s des savoirs et savoir faire pédagogiques propres à l’enseignement universitaire. Pour les doctorant.e.s souhaitant par la suite un approfondissement, cette journée correspond au module 1 du certificat DOCTENS.

Ces compétences couvrent les différents champs de la pédagogie universitaire :

– méthodes d’enseignement, traditionnelles et innovantes

– méthodes d’évaluation et de notation

– relation avec les étudiant.e.s

– gestion des modes d’apprentissage

Blog : Docere. Pédagogie de l'enseignement universitaire

Public doctorant.e.s en charge d'une mission d'enseignement
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Il s'agit de découvrir en quoi l’enseignement des mathématiques aux jeunes étudiants de diverses filières ne va pas de soi et qu’il est illusoire de reproduire ce que chacun a vécu en tant qu’étudiant aimant les mathématiques.

L'objectif est de faire prendre conscience aux jeunes doctorants de l’importance de leur rôle dans l’accueil des étudiants de première année et leur entrée dans les mathématiques du supérieur, leur donner quelques clés et outils pédagogiques pour les aider à dépasser les difficultés inhérentes à ce rôle dans l’objectif de faire réussir leurs étudiants à la transition entre le secondaire et le supérieur, leur faire réaliser la nécessité d’un travail en équipe pédagogique pour leur permettre d’équilibrer travail de recherche et travail d’enseignement.

Public Doctorant.e.s
Durée 4 séances de 3 heures
Date(s) Voir détails