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Métiers Enseignement supérieur et Recherche

Il s'agit de découvrir en quoi l’enseignement des Mathématiques aux étudiant.e.s des diverses filières de licence scientifiques ne va pas de soi et qu’il est illusoire de reproduire ce que chacun a vécu en tant qu’étudiant.e aimant les Mathématiques.

L'objectif est de faire prendre conscience aux jeunes doctorant.e.s de l’importance de leur rôle dans l’accueil des étudiant.e.s de première année et leur entrée dans les mathématiques du supérieur, leur donner quelques clés et outils pédagogiques pour les aider à dépasser les difficultés inhérentes à ce rôle dans l’objectif de faire réussir leurs étudiant.e.s à la transition entre le secondaire et le supérieur.

Public Doctorant.e.s
Durée 4 séances de 3 heures
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L’organisation de la recherche académique a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années avec une forte proportion de financements sur appels à projets et l’institutionnalisation de l’évaluation pluriannuelle des établissements et laboratoires de recherche. Il est important pour les jeunes chercheurs de pouvoir appréhender cet environnement en mutation, afin de savoir se situer et situer leur activité dans le système de recherche.

Public Doctorant.e.s - Toutes disciplines
Durée 0.5 Jour
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Cette formation vise à aider les doctorant.e.s à créer et à mettre en œuvre des enseignements et des évaluations en Licence Sciences Humaines et Sociales, à destination d’un public hétérogène composé de bacheliers de séries générales, techniques et professionnelles. La formation, aux bases de la pédagogie, est indispensable afin de se préparer au métier d'enseignant-chercheur.

Public Doctorant.e.s en sciences humaines et sociales
Durée 1 jour
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Cette formation consiste en l'encadrement d'un étudiant de L1 ou L2, au cours d'un stage de 5 jours dans votre laboratoire d'accueil, et en l'évaluation de ses acquisitions techniques et scientifiques. Ce module permet ainsi de faire face à une des grandes difficultés de l'encadrement, la réalité/efficacité de la transmission d'informations vers des étudiants-stagiaires, dont les connaissances techniques et scientifiques sont encore réduites. Un second point d’achoppement est d'évaluer les compétences de ces étudiants. Ce module a donc pour objet de vous faire mieux appréhender (et résoudre) ces difficultés.

Public doctorant.e.s de 1ère, 2ème ou 3ème année en Biologie
Durée 3 Jours
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Les étudiants en Licence, Licence professionnelle, DUT et Master (1 et 2) sont amenés à produire des travaux individuels ou d'équipe.

Ces travaux visent à les former aux démarches de la recherche, aux méthodologies d'analyse (enquêtes, analyse de corpus, etc.) et à les mettre en situation professionnelle (conception de supports de communication, réalisation d’événements, alumni, médias universitaires, etc).

Cette formation prépare les doctorants, avec ou sans expérience pédagogique préalable, aux enjeux et aux modalités de l’encadrement de travaux d'étudiants. Elle s'adresse à tous les doctorants en sciences humaines et sociales en ce qui concerne l'apprentissage des modalités d'accompagnement des travaux d'étudiants et, plus spécifiquement, aux doctorants en sciences de l'information et de la communication  (les formateurs étant issus de cette discipline, les exemples traités seront issus de leur expérience dans ce domaine). Grâce à la réflexion collective, au partage d’expériences et à la mise en situation, il s’agit de développer chez les doctorants des compétences en matière d'accompagnement et d'évaluation des travaux individuels et de groupe.

 

Public Être doctorant.e en sciences humaines et sociales.
Durée 2 Jours
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La formation proposée est une formation qui, tout en abordant des questions importantes dans les domaines des Lettres et des Sciences Humaines, s’adresse plus particulièrement aux doctorant.e.s avec missions d'enseignement en Littérature Générale et Comparée (et/ou confronté.e.s à un auditoire possiblement international). De par sa nature, cette discipline attire énormément d’étudiant.e.s issus de milieux culturels variés, passionné.e.s par les langues étrangères et dont la langue maternelle n’est pas toujours le Français. C’est pourquoi l’on s’intéressera aussi bien à la pédagogie liée à la discipline proprement dite qu’aux difficultés que l’on peut rencontrer en classe face à un auditoire pour le moins hétérogène.

Public doctorant.e.s contractuel.le.s avec mission d'enseignements en Littérature Générale et Comparée
Durée 2 Jours
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Cette journée a pour objectif de faciliter les débuts des doctorant.e.s dans l’enseignement à l'Université. Elle vise à répondre à des questions très concrètes pour gagner du temps dans la préparation des cours sans sacrifier à la qualité, pour aider à construire des outils d'enseignement et mettre en place un cours. Il s'agit de permettre aux doctorant.e.s enseignants qui débutent d’anticiper le déroulement et l’organisation de leur cours et TD en leur proposant des outils et notions de base de pédagogique universitaire.

La formation est ouverte à tou.te.s les doctorant.e.s de toute discipline. Elle est répétée à trois dates différentes.

(Pour les personnes intéressées par le certificat d'enseignement DOCTENS, cette journée correspond au Module 1. L'avoir suivi est obligatoire pour candidater à ce certificat.)

Public doctorant.e.s
Durée 1 Jour
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Cette formation a pour objectif de vous faire mieux connaître les principaux réseaux sociaux, de présenter les enjeux et les opportunités pour le chercheur et futur chercheur que vous êtes et de vous donner des conseils de bonnes pratiques pour maîtriser votre identité numérique.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 0,5 Jour
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Dans un contexte d'importante mutation de la communication scientifique et de la politique des financeurs de la recherche envers l'Open access (libre accès à l'information scientifique), il est important pour les doctorants/jeunes chercheurs de connaître et savoir utiliser un outil de mise en libre accès des publications qui réponde à ces enjeux, tel que Hal.

Formation des Bibliothèques

Public doctorant
Durée 0,5 jours
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Dans un contexte d'importante mutation de la communication scientifique et de la politique des financeurs de la recherche envers l'Open access (libre accès à l'information scientifique), il est important pour les doctorants/jeunes chercheurs de connaître et savoir utiliser un outil de mise en libre accès des publications qui réponde à ces enjeux, tel que Hal.

Formation des Bibliothèques

Public doctorant
Durée 0,5 jours
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