CFDIP

Rechercher une formation

Métiers Enseignement supérieur et Recherche

Comment enseigner la linguistique à l’université ? Comment construire un cours ? Quelles activités pédagogiques proposer ? Cette formation livrera des éclairages pédagogiques et mettra à disposition plusieurs outils pédagogiques adaptés aux sciences du langages. 

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Proposer aux doctorants-enseignants ayant des interrogations sur leurs pratiques, leurs relations aux étudiants ainsi que sur leur place au sein de l’institution, un accompagnement leur permettant de mieux appréhender les difficultés auxquelles ils doivent faire face.

Découvrez les témoignages des doctorant.e.s sur la formation.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère/2ème année
Durée 2 à 2,5 jours
Date(s) Voir détails

Cette formation certifiante vise à fournir des compétences professionnelles pour l’enseignement universitaire en faisant acquérir aux doctorant.e.s-enseignant.e.s des savoirs et savoir faire pédagogiques propres à l’enseignement universitaire.

Ces compétences couvrent les différents champs de la pédagogie universitaire :

– méthodes d’enseignement, traditionnelles et innovantes

– méthodes d’évaluation et de notation

– relation avec les étudiant.e.s

– gestion des modes d’apprentissage

Le certificat Doctens est proposé de deux manières :

  1. parcours structuré, avec atelier de 4 jours pour le module 2
  2. parcours  libre, avec des formations « Sapiens » à la carte en guise du module 2. (Voir détails )

Blog : Docere. Pédagogie de l'enseignement universitaire

Public Tous doctorants en charge d'une mission d'enseignement
Durée 1 à 7 Jours
Date(s) Voir détails

La formation vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques des doctorants vers une pédagogie plus active et participative. Les pédagogies actives tendent à favoriser chez les étudiants des apprentissages en profondeur de type analyse, réflexion, compréhension, c’est-à-dire qu’ils développent des connaissances et des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité. La formation a pour objectif de faire passer les doctorants d’une logique de transmission de connaissances à une logique d’acquisition de compétences, learning outcomes et d’autoformation avec une grande part d’autonomie de l’étudiant.

Public Doctorant.e.s
Durée 2 Jours
Date(s) Voir détails

Il s’agit de mettre les doctorants en situation d’enseignement devant des petits groupes de lycéens volontaires et motivés, autour d’exercices nécessitant de la recherche (proposés par les formateurs). Les doctorants peuvent ainsi découvrir ce que sont des « vrais » lycéens, et expérimenter des manières de faire interagir les lycéens, et voir de plus près « ce qui coince vraiment » quand on élimine tous les paramètres psychologiques : pas de notes, pas de problèmes de discipline, pas d’enjeu social. Juste les maths et les difficultés inhérentes à cette discipline (pour  ceux qui apprennent comme pour leurs maîtres).

Public Doctorants 1ère/2ème ou 3ème - Scientifiques
Durée 1 à 4 Jours
Date(s) Voir détails

La majorité des formations sur le marché de l’emploi des docteurs se focalisent davantage sur les caractéristiques du marché en sciences dites « dures ». Cette formation a pour but de présenter le marché de l’emploi des docteurs (métiers, procédures de recrutement) et ses spécificités en LSH.

Public Doctorants 1ère/2ème - LSHS
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Dans un contexte académique concurrentiel, il est important de comprendre comment sont construits les indicateurs fréquemment utilisés dans l'évaluation de la recherche, afin d’être lucide sur leur pertinence.

Public Doctorants en fin de thèse - Toutes disciplines
Durée 0.5 Jour
Date(s) Voir détails

Cette formation fait suite aux profondes évolutions récentes du système de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et vise à permettre aux doctorants de comprendre le fonctionnement de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Public Doctorants 1ère/2ème - Toutes disciplines
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Cette formation à pour but de permettre aux doctorants de connaitre les étapes essentielles du recrutement MCF : démarches administrative, dossiers, sections CNU, oraux de recrutement …

Public Doctorants 2ème/3ème - Scientifiques
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Un projet professionnel personnel et réaliste  suppose qu’il soit en accord avec les compétences, et les aspirations du participant ainsi qu’avec les attentes du marché. Cela nécessite donc un travail en trois étapes qui représente les trois sphères de« ce que l’on sait faire », « ce  que l’on veut faire » et enfin « ce que le marché attend ». Lorsque le projet professionnel est défini, il est alors essentiel de se doter de méthodes et des bons outils pour mieux convaincre le recruteur et optimiser ses chances de concrétiser son projet.
Conçue sous forme de "coaching" et permettant un véritable travail de découverte de ses atouts, cette formation vous permet d'être parfaitement prêt pour convaincre et trouver l'emploi qui vous correspond.

Public Doctorants 2ème/3ème - Toutes disciplines
Durée 4 Jours
Date(s) Voir détails
Page 3 sur 3