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Métiers Entreprises & Autres Organisations

Les évolutions récentes du doctorat, dont la reconnaissance de son caractère professionnel et l'attention croissante portée aux formations professionnelles transversales, répondent à plusieurs objectifs : d'une part, valoriser les compétences des docteur-e-s pour irriguer la société de la connaissance de cadres innovant-e-s, d'autre part garantir la formation de chercheur-e-s de haut niveau, pour renouveler le vivier des personnels de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ces évolutions s'accompagnent d'une mutation profonde de l'environnement professionnel de la recherche, liée notamment aux sources et aux modalités de plus en plus diversifiées des financements. Les financements sur projet, en particulier, s'accompagnent d'un besoin en compétences pour le travail collaboratif, au sein d'équipes pluridisciplinaires, composées de chercheur-e-s issu-e-s de plusieurs établissements, aux échelles nationales et internationales. La recomposition du paysage témoigne également d'une diversification socioculturelle des profils de chercheur-e-s, au sein de laquelle se distingue l'enjeu des carrières des femmes. L'égalité femme/homme dans le développement des carrières est en effet un objectif que se fixent les politiques publiques et les établissements. Cependant, si les femmes représentent 44 % des docteur-e-s en France en 2011-2012, moins de 20% d'entre elles sont employées à des postes de chercheures après le doctorat tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La diminution constante de la part des femmes au fur et à mesure de l'avancement dans les études supérieures puis dans la carrière, notamment à des postes à responsabilité, est illustrée par la métaphore du « plafond de verre». Les inégalités entre les femmes et les hommes sont liées à des organisations structurelles peu propices à l'égalité professionnelle, mais aussi à des discriminations subtiles, des stéréotypes perçus ou intégrés, des biais inconscients : connaître ces mécanismes et les techniques qui permettent de les maîtriser sont un atout pour les managers de demain.

Le séminaire que nous proposons se fonde sur les compétences nécessaires à l'exercice du management, développées durant le doctorat conçu comme expérience professionnelle de recherche, et fournit aux participant-e-s les outils pour prendre conscience de ces compétences et pouvoir les transférer à des situations professionnelles variées. Nous abordons cette question en prenant en compte les biais, représentations mentales, stéréotypes et comportements genrés. Il s'agit d'une approche intégrée qui mêle des recherches théoriques actuelles, des exercices pratiques pour leur compréhension, et enfin des outils concrets à prendre en main pour développer ses compétences. Afin de nous adapter au public de doctorant-e-s, nous fondons notre approche sur une connaissance fine de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire référence à un vécu connu de l'ensemble de nos participant-e-s.

Public doctorant
Durée 2 jours
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Training in English

The thesis, a successful professional experience
This workshop provides participants with a comprehensive approach to the job search, with the applicant at the center of the process, and a view of professional organizations (public or private) and their requirements.

  • Identify the job seeker's objectives,
  • Examine business's needs and requirements,
  • Determine effective prospecting strategies,
  • Organize the job search time in terms of resources and priorities.
Public Doctorants 2ème /3ème - Toutes disciplines
Durée 3 Jours
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Savoir identifier, exprimer et valoriser ses compétences auprès d’un recruteur en les mettant en contexte.
La notion de compétence occupe une place centrale dans les processus de recrutement. Pour établir un langage commun entre recruteur et candidat, il est essentiel de faire un travail sur ses propres compétences : les identifier, apprendre à les marketer et oser les transférer dans d’autres environnements.

Public Doctorants 2ème /3ème - Toutes disciplines
Durée 1 Jour
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Dans un monde ouvert, l’une des préoccupations majeures des dirigeants est de maîtriser la démarche « d’open innovation ». Ce sont le raccourcissement des cycles de vie des produits et la démocratisation de l’accès aux connaissances qui détruisent de plus en plus rapidement les avantages créés. Ainsi, de nombreux acteurs peuvent contribuer à enrichir une offre. Il est donc nécessaire de comprendre les enjeux de l’écosystème innovation et d’adopter une stratégie pour préserver sa propriété intellectuelle et ses intérêts et obtenir un juste retour.

 

Public Doctorants de 1ère, 2ème ou 3ème - Toutes disciplines
Durée 2 jours
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Les détenteurs d’idées et connaissances peuvent contribuer à l’enrichissement des organismes et ainsi raccourcir les délais de développement. Puisque, la valeur d’un organisme repose de plus en plus sur ses actifs immatériels, il est donc vital de comprendre les interactions et intérêts des acteurs de l’écosystème innovation. L’inventeur doit donc acquérir des réflexes en s’appropriant des outils et adoptant une démarche proactive pour protéger et valoriser sa propriété intellectuelle.

 

Public Doctorants de 1ère, 2ème ou 3ème - Toutes disciplines
Durée 2 jours
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Cette formation permet aux apprenants d’acquérir des connaissances et compétences relatives aux dispositifs publics de soutien à la recherche en entreprise. Elle vise à fournir ainsi aux apprenants des outils supplémentaires afin d’améliorer leurs chances d’être recrutés et leur intégration ultérieure en entreprise. Muni de ces compétences, les apprenants seront en effet en mesure de se différencier par rapport à d’autres candidats, par la maitrise de connaissances extra-disciplinaires proches des préoccupations économiques des entreprises, qu’ils pourront mettre rapidement au service de leur employeur.

Public Doctorant.e.s et docteurs envisageant une carrière dans la R&D privée
Durée 1 Jour

La majorité des formations sur le marché de l’emploi des docteurs se focalisent davantage sur les caractéristiques du marché en sciences dites « dures ». Cette formation a pour but de présenter le marché de l’emploi des docteurs (métiers, procédures de recrutement) et ses spécificités en LSH.

Public Doctorants 1ère/2ème - LSHS
Durée 1 Jour
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Préparer efficacement son projet de mobilité internationale en tenant compte des aspects personnels, professionnels, interculturels et pratiques.

Public doctorant
Durée -
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Un projet professionnel personnel et réaliste  suppose qu’il soit en accord avec les compétences, et les aspirations du participant ainsi qu’avec les attentes du marché. Cela nécessite donc un travail en trois étapes qui représente les trois sphères de« ce que l’on sait faire », « ce  que l’on veut faire » et enfin « ce que le marché attend ». Lorsque le projet professionnel est défini, il est alors essentiel de se doter de méthodes et des bons outils pour mieux convaincre le recruteur et optimiser ses chances de concrétiser son projet.
Conçue sous forme de "coaching" et permettant un véritable travail de découverte de ses atouts, cette formation vous permet d'être parfaitement prêt pour convaincre et trouver l'emploi qui vous correspond.

Public Doctorants 2ème/3ème - Toutes disciplines
Durée 4 Jours
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La formation tout au long de la vie est une priorité dans le cadre des évolutions des parcours professionnels.  Les évolutions techniques, économiques, légales, sociétales, etc. sont de plus en plus rapide et les périmètres des fonctions-métier évoluent en permanence.  Mise en avant dans la création d’un processus de « CPA : compte personnel d’activité » qui accompagnerait tout parcours professionnel autour des compétences individuelles au delà de la fonction professionnelle à un moment de la carrière.

Prise en considération dans les entreprises, au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche,  et par le développement des offres de formation (par les organismes privés, dans le cadre de plateformes ou en ligne), cette voix professionnelle correspond à une perspective de carrière pertinente par rapport aux compétences des docteurs.

A partir de compétences techniques ou de capacités transversales à formaliser des connaissances, les docteurs ont en effet de nombreuses cartes à jouer pour se positionner sur ce secteur en développement quelle que soit leur discipline d’origine.

Cette formation a vocation à présenter les perspectives liées à ce marché d’emploi, à  équiper les doctorants des outils utilisés dans ce contexte de formation, à préparer les doctorants à se positionner professionnellement sur ce secteur d’activité.

Public Doctorants toutes disciplines
Durée 2 jours
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