CFDIP

Rechercher une formation

Innovation et Entreprise

English Speaking Courses

Les cabinets de conseil ouvrent de plus en plus leur recrutement aux docteurs

  • Les métiers du conseil offrent des perspectives de carrière attractives et valorisantes pour les docteurs, qu’ils soient diplômés en sciences humaines ou en sciences « dures »
  • Les qualités analytiques et les capacités d’autonomie des jeunes docteurs sont recherchées par les cabinets de conseil
  • Précisons aussi les fortes perspectives de recrutement de ce secteur, soulignée dans Les Echos (http://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/actu-recrutement/le-secteur-du-conseil-va-recruter-4-000-jeunes-diplomes-en-2016-4846.php#xtor=CS2-11)

Pour devenir consultant, le docteur devra réussir à se familiariser avec un monde professionnel très différent du sien et particulièrement sélectif

  • Le taux d’échec est particulièrement élevé…de l’ordre de 90% hors cabinets top-tier
  • Ce fort taux d’échec s’explique par des processus de recrutement spécifiques, nécessitant une préparation solide
Public Doctorant.e.s
Durée 3 Jours

Faciliter l’accès à l’emploi grâce à la connaissance de la réalité des contraintes qu’impose la mise sur le marché d’une innovation

Public Doctorant.e.s Scientifiques
Durée 4 Jours
Date(s) Voir détails

Cette formation permet aux apprenants d’acquérir des connaissances et compétences relatives aux dispositifs publics de soutien à la recherche en entreprise. Elle vise à fournir ainsi aux apprenants des outils supplémentaires afin d’améliorer leurs chances d’être recrutés et leur intégration ultérieure en entreprise. Muni de ces compétences, les apprenants seront en effet en mesure de se différencier par rapport à d’autres candidats, par la maitrise de connaissances extra-disciplinaires proches des préoccupations économiques des entreprises, qu’ils pourront mettre rapidement au service de leur employeur.

Public Doctorant.e.s et docteurs envisageant une carrière dans la R&D privée
Durée 1 Jour

Dans un monde ouvert, l’une des préoccupations majeures des dirigeants est de maîtriser la démarche « d’open innovation ». Ce sont le raccourcissement des cycles de vie des produits et la démocratisation de l’accès aux connaissances qui détruisent de plus en plus rapidement les avantages créés. Ainsi, de nombreux acteurs peuvent contribuer à enrichir une offre. Il est donc nécessaire de comprendre les enjeux de l’écosystème innovation et d’adopter une stratégie pour préserver sa propriété intellectuelle et ses intérêts et obtenir un juste retour.

 

Public Doctorants de 1ère, 2ème ou 3ème - Toutes disciplines
Durée 2 jours
Date(s) Voir détails

Cette formation est organisée à l’ESCP Europe, en partenariat entre l’ISEFRE (cf. http://isefre.org) et la Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP Europe (ChaireEEE : cf. http://chaireeee.eu ).

Il s’agît d’aider les doctorants entre autres à mûrir leur projet professionnel au contact de personnalités qui ont osé entreprendre, et de leur environnement immédiat. L’intrapreneuriat – capacité à développer des projets innovants dans de grandes entreprises - est bien entendu également pris en compte.

Venez passer chaque semaine une soirée, en petit groupe, avec une personnalité passionnée par l’entreprise et par l’innovation (*), échanger avec elle sur son expérience, et parler ensuite avec elle pour faire mûrir vos projets !

Ces séances ne sont pas des cours, mais des échanges approfondis avec des personnes qui luttent sur le terrain, vous feront passer non seulement leurs connaissances, mais plus encore : leur énergie, et entreront dans vos réseaux de contacts ! De plus, elles seront choisies en fonction de vos intérêts, que vous exprimerez à la première séance du Cycle fin Janvier 2017.

(*) créateurs de start-up (entrepreneuriat), ou porteurs de projets innovants en entreprise (intrapreneuriat), etc. …

C’est un cycle de maturation de 9 mois de vos projets potentiels, au contact de personnalités qui ont osé se lancer à l’eau, soit en créant leur entreprise, soit en développent des projets innovants dans des entreprises existantes. Objectif : que vous acquerriez en vous-même ne serait-ce que 1 % de l’énergie interne de ces personnalités ! Evidemment, l’aspect constitution de réseaux de contacts est aussi une conséquence majeure des Cycles DFE.

Infos et inscription

Public Doctorant.e.s
Durée 1 à 4 Jours
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 2