CFDIP

Rechercher une formation

Outils et Méthodes

Être amené à s’exprimer avec sa voix devant un public, c’est souvent lui demander beaucoup !

Se faire entendre, se faire comprendre, adapter son volume, son articulation, sa vitesse, ne pas partir dans les cris, dans les aigus, demande une bonne connaissance de son instrument corps. Et il faut aussi tenir sur la longueur : ne jamais forcer sur ses cordes vocales malgré les éventuels bruits parasites ou l’acoustique difficile d’une salle. Contrôler son souffle, avoir ses repères corporels et auditifs est fondamental.

Public doctorant
Durée 3 jours
Date(s) Voir détails

English Speaking Courses

L'école doctorale "EDEAGE - Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes" propose la formation Apprendre à lire un  article scientifique  en anglais « Story Telling ». Permettre aux doctorants de lire, de comprendre, d’utiliser des articles scientifiques en anglais dans plusieurs disciplines sans angoisse. Augmenter leurs compétences en « academic English » à l’écrit.

Public Doctorant.e.s
Durée 2 jours
Date(s) Voir détails

Cette formation est destinée à donner un aperçu concret de l'outil informatique dans le domaine de la biologie moléculaire, en particulier pour l’utilisation des bases de données et l’identification de caractéristiques biologiques simples. La deuxième partie de la formation fournira quelques connaissances bioinformatiques théoriques pour pouvoir mieux manipuler les programmes les plus utilisés, savoir notamment maîtriser le paramétrage et l'exploitation des résultats dans les programmes de comparaisons de séquences.

Public Doctorant.e.s en biologie
Durée 2 jours
Date(s) Voir détails

Cette formation certifiante vise à fournir les savoirs et savoir faire de la littératie numérique au niveau doctoral. Il s’agit :

  • de permettre aux doctorant.e.s d’utiliser leur culture numérique pour optimiser la qualité de leur travail de thèse et de leur expérience professionnelle doctorale ;
  • de fournir des compétences numériques pendant le doctorat (compétences transversales quelle que soit la discipline pour accomplir les activités doctorales) et après le doctorat (utilisation des outils numériques pour l’insertion et la mobilité professionnelle) ;
  • de promouvoir l’autoformation et la formation informelle ;
  • de créer collectivement des sources d'information sur l'après-doctorat.

Ouverture du dépôt de candidature le : A DETERMINER

Délais supplémentaires du dépôt de candidature : A DETERMINER

Télécharger le dossier d'inscription

Public Doctorant.e.s - Toutes disciplines
Durée 7 jours
Date(s) Voir détails

Qu'il s'agisse de développer des compétences de plus en plus utiles aux chercheurs pour communiquer efficacement sur leur propre recherche, ou plus largement  d'apprendre à parler ou écrire sur la Science en général, ce parcours propose un module «Médiation scientifique et diffusion des connaissances» avec cours et activités pratiques au choix parmi une large offre, ou bien la participation à la formation intégrée « Certificat Médiation et Journalisme ».

« Les doctorant.e.s, quel que soit leur discipline, acquièrent ainsi des compétences leur permettant d'expliciter la méthodologie et les enjeux de leurs travaux de recherche. Ces compétences de communication et d'adaptation au public seront valorisables lors de leur poursuite de carrière. » Paris Montagne

La médiation et le journalisme font partie des domaines où la pratique de la recherche acquise au cours du doctorat peut apporter une réelle plus-value. Le certificat Médiation & Journalisme vise à offrir aux doctorant.e.s les bases théoriques et pratiques de la diffusion et du traitement de l’information scientifique, à destination du grand public avec les moyens adaptés. Les doctorants seront amenés à travailler sur un thème qui n'est pas le leur afin de rédiger un article journalistique puis  réaliser un support (émission radio, page multimédia ou illustration).

 

Public Doctorants - Toutes disciplines
Durée 6 Jours
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 12