CFDIP

Rechercher une formation

Gérer sa thèse

Cette formation s’adresse principalement aux doctorants étrangers en cours de rédaction de leur mémoire de thèse en français. Ils tardent souvent à identifier notre dispositif d’écriture de la recherche qui est fortement culturel. Il s’agit de leur donner des outils tant méthodologiques que rhétoriques et pratiques pour leur permettre de se confronter avec succès à cet exercice.

Public Doctorants étrangers en SHS
Durée 5 Jours
Date(s) Voir détails

Cette formation à l’usage de l’outil de gestion bibliographique Zotero, appliqué aux sources de la psychologie, permettra aux doctorants d’élaborer la bibliographie de leur thèse selon les styles recommandés. Des exercices pratiques seront effectués lors de la séance.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 3 heures
Date(s) Voir détails

Cette formation à l’usage de l’outil de gestion bibliographique Zotero, appliqué aux sources des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, permettra aux doctorants de bien gérer les citations et la bibliographie de leur thèse selon les styles recommandés. Des exercices pratiques seront effectués lors de la séance.

Formation des bibliothèques

Public Doctorants
Durée 3 heures
Date(s) Voir détails

Cette formation à l’usage des outils de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie, sciences de l’éducation et sciences du langage) permettra aux doctorant.e.s de ces disciplines d’optimiser leur recherche documentaire en vue de la rédaction de leur thèse. Une présentation des outils les plus pertinents et les techniques d’interrogation des bases de données dans leur domaine, ainsi que des exercices pratiques seront effectués.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorant.e.s scientifiques
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

La présentation des ressources documentaires disponibles en Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, ethnologie, sociologie, sciences de l’éducation et sciences du langage), tellees que les fonds et lessites spécialisés, les bibliothèques numériques et les outils de la recherche - hors bases de données - permettra aux doctorant.e.s de ces disciplines d’optimiser leur recherche documentaire en vue de la rédaction de leur thèse.

Des conseils méthodologiques d’élaboration d’une recherche, les techniques d’interrogation des catalogues et des outils de découverte des bibliothèques seront dispensés, complétés par des exercices pratiques. 
Elle pourra être complétée par la formation « Ressources documentaires et stratégies de recherche en Sciences Humaines et Sociales (Approfondissement) »

Formation des Bibliothèques

Public Doctorant.e.s scientifiques
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 9