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Médiation et Communication

Face à un public (cours, séminaire, conférence, épreuve orale, réunion, discours, etc), le texte que vous prononcez importe, mais beaucoup d’autres éléments influent sur ce que vous communiquez.

Cette formation aborde les principaux aspects de la communication orale à travers les techniques du théâtre. Ouverte à tous, elle est particulièrement adaptée aux problèmes posés par l'enseignement et à la présentation de conférences ou de soutenance de thèse.
Véritable boîte à outils, elle offre des solutions adaptées aux problématiques de chacun.

Cette formation se décline en deux niveaux : Niveau 1 et Niveau 2. Le Niveau 1 est avant tout une initiation, une prise de conscience de tous les éléments autres que le texte, qui non seulement influent sur ce que l’on communique mais qui sont essentiels pour la transmission d’un message oral.

Public Doctorant.e.s
Durée 3 Jours
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Aider les futurs enseignant.e.s à prendre la parole en public.

Public Doctorant.e.s 1ère / 2ème
Durée 0,5 Jour
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Inciter les étudiant.e.s doctorant.e.s à utiliser la communication audiovisuelle pour la présentation de leur travail de recherche à travers une forme spécifique, le film. Aujourd’hui, l’Image est un vecteur qu’il convient de maîtriser afin de valoriser son travail.

Public Doctorants - Toutes disciplines
Durée 5 Jours
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Cette formation s’adresse aux doctorants intéressés par la médiation scientifique. Dans le cadre d’exception qu’est le Musée des arts et métiers, il leur est proposé de concevoir et animer une animation didactique pour les élèves participants au projet « Ingénieur en herbe ». Ce parcours constitue donc une mise en pratique originale et concrète du tronc commun théorique de médiation scientifique. L’objectif est de faire découvrir aux élèves les éléments inattendus du travail d’un ingénieur.

Public doctorants
Durée 4 jours
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Au cours de cette formation-action, les doctorants seront initiés à la médiation scientifique dans le but de partager leur goût des sciences et faire en sorte que le grand public s’approprie la démarche scientifique. Concrètement, chaque doctorant encadrera un binôme collégien.ne de troisième - lycéen.ne de première dans son laboratoire tout au long de l’année scolaire jusqu’à un congrès final ouvert à tous.
Complémentaire au socle commun « Médiation scientifique et diffusion des connaissances », cette option pratique s’inscrit dans une démarche d’ouverture de la science aux citoyens, portée par l’association de chercheurs l’Arbre des Connaissances.

Public doctorants
Durée 1 à 4 jours
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