CFDIP

Rechercher une formation

Outils et Méthodes

Depuis le 2 janvier 2009, le dépôt légal de thèses à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 se fait sous forme électronique. Cette formation vise à connaître les modalités de dépôt et de diffusion des thèses spécifiques à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorant.e.s
Durée 3 heures
Date(s) Voir détails

Cette formation permettra de ne plus être une victime, plus ou moins passive, des traces numériques et de devenir un acteur d'une nécessaire présence sur le Web.

Public Doctorant.e.s
Durée 0,5 jour
Date(s) Voir détails

La BULAC propose un fonds documentaire et des ressources électroniques dans le domaine des langues et civilisations orientales. Elle propose aux doctorant.e.s une approche par domaine linguistique de ces différentes ressources qui leur sont indispensables dans le cadre de leur travail de thèse.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 0,5 jour (2h)
Date(s) Voir détails

Cette formation s’adresse principalement aux doctorants étrangers en cours de rédaction de leur mémoire de thèse en français. Ils tardent souvent à identifier notre dispositif d’écriture de la recherche qui est fortement culturel. Il s’agit de leur donner des outils tant méthodologiques que rhétoriques et pratiques pour leur permettre de se confronter avec succès à cet exercice.

Public Doctorants étrangers en SHS
Durée 5 Jours
Date(s) Voir détails

Les évolutions récentes du doctorat, dont la reconnaissance de son caractère professionnel et l'attention croissante portée aux formations professionnelles transversales, répondent à plusieurs objectifs : d'une part, valoriser les compétences des docteur-­e-­s pour irriguer la société de la connaissance de cadres innovant-­e-­s, d'autre part garantir la formation de chercheur-­e-­s de haut niveau, pour renouveler le vivier des personnels de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces évolutions s'accompagnent d'une mutation profonde de l'environnement professionnel de la recherche, liée notamment aux sources et aux modalités de plus en plus diversifiées des financements. Les financements sur projet, en particulier, s'accompagnent d'un besoin en compétences pour le travail collaboratif, au sein d'équipes pluridisciplinaires, composées de chercheur-­e-­s issu-­e-­s de plusieurs établissements, aux échelles nationales et internationales. La recomposition du paysage témoigne également d'une diversification socioculturelle des profils de chercheur-­e-­s, au sein de laquelle se distingue l'enjeu des carrières des femmes. L'égalité femme/homme dans le développement des carrières est en effet un objectif que se fixent les politiques publiques1 et les établissements. Cependant, si les femmes représentent 44 % des docteur-­e-­s en France en 2011-­2012, moins de 20% d'entre elles sont employées à des postes de chercheures après le doctorat tant dans le secteur privé que dans le secteur public4. La diminution constante de la part des femmes au fur et à mesure de l'avancement dans les études supérieures puis dans la carrière, notamment à des postes à responsabilité, est illustrée par la métaphore du « plafond de verre5». Les inégalités entre les femmes et les hommes sont liées à des organisations structurelles peu propices à l'égalité professionnelle, mais aussi à des discriminations subtiles, des stéréotypes perçus ou intégrés, des biais inconscients : connaître ces mécanismes et les techniques qui permettent de les maîtriser sont un atout pour les managers de demain.

Le séminaire que nous proposons se fonde sur les compétences nécessaires à l'exercice du management, développées durant le doctorat conçu comme expérience professionnelle de recherche, et fournit aux participant-­e-­s les outils pour prendre conscience de ces compétences et pouvoir les transférer à des situations professionnelles variées. Nous abordons cette question en prenant en compte les biais, représentations mentales, stéréotypes et comportements genrés. Il s'agit d'une approche intégrée qui mêle des recherches théoriques actuelles, des exercices pratiques pour leur compréhension, et enfin des outils concrets à prendre en main pour développer ses compétences. Afin de nous adapter au public de doctorant-­e-­s, nous fondons notre approche sur une connaissance fine de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire référence à un vécu connu de l'ensemble de nos participant-­e-­s.

Public doctorant
Durée 2 jours
Date(s) Voir détails