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Outils et Méthodes

Dans la sphère professionnelle, celui qui sait utiliser efficacement le temps dont il dispose, a des leviers d’efficience personnelle et collective. De même le doctorant doit combiner différents objectifs (recherche, professionnels, enseignement) tout en gardant équilibre personnel et efficacité.

Public Doctorant.e.s - Toutes disciplines
Durée 1 Jour
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Les bibliothèques vous proposent une formation compacte, sur deux jours, en vue de maîtriser l'ensemble des outils et méthodes indispensables à votre travail de thèse : connaissance des sources d'informations dans votre discipline, gestion optimisée de vos références et de votre bibliographie, compréhension des enjeux de la présence en ligne pour un chercheur.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorant.e.s scientifiques
Durée 1 Jour
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Le travail de veille est une composante importante de l’activité du chercheur. Se tenir au courant des nouvelles publications dans son domaine, consulter les sites et les blogs spécialisés ,s’informer des colloques, congrès qui pourraient l’intéresser est un travail rigoureux et de longue haleine. De nombreux outils numériques existent aujourd’hui pour automatiser et simplifier ce travail.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 0,5 jour (1h30 à 2h)
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Cette formation s’adresse aux doctorants intéressés par la médiation scientifique. Dans le cadre d’exception qu’est le Musée des arts et métiers, il leur est proposé de concevoir et animer une animation didactique pour les élèves participants au projet « Ingénieur en herbe ». Ce parcours constitue donc une mise en pratique originale et concrète du tronc commun théorique de médiation scientifique. L’objectif est de faire découvrir aux élèves les éléments inattendus du travail d’un ingénieur.

Public doctorants
Durée 4 jours
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Au cours de cette formation-action, les doctorants seront initiés à la médiation scientifique dans le but de partager leur goût des sciences et faire en sorte que le grand public s’approprie la démarche scientifique. Concrètement, chaque doctorant encadrera un binôme collégien.ne de troisième - lycéen.ne de première dans son laboratoire tout au long de l’année scolaire jusqu’à un congrès final ouvert à tous.
Complémentaire au socle commun « Médiation scientifique et diffusion des connaissances », cette option pratique s’inscrit dans une démarche d’ouverture de la science aux citoyens, portée par l’association de chercheurs l’Arbre des Connaissances.

Public doctorants
Durée 1 à 4 jours
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