CFDIP

Rechercher une formation

Outils et Méthodes

English Speaking Courses

Préparer les doctorants de Sorbonne Paris Cité à la présentation de leurs travaux en langue anglaise dans des colloques à l’étranger. Faciliter la rédaction d’articles en langue anglaise. 

Public Doctorants en Lettres et SHS
Durée 24 heures / 12 semaines
Date(s) Voir détails

Asseoir l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu majeur pour notre société, à l’heure où, en dépit de la règlementation existante, persistent encore de nombreuses inégalités. Ce principe trouve une illustration particulière dans les politiques publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui préconisent aujourd’hui des orientations pour mettre en place l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’université

Public Doctorants - Toutes disciplines
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

English Speaking Courses

Methods can increase the capacity of the doctoral candidates to manage their doctoral project successfully. Therefore we offer the workshop « Management of the doctoral project » to first-year PhD candidates.

Public Doctorants 1ère - Toutes disciplines
Durée 1,5 jours
Date(s) Voir détails

Les évolutions récentes du doctorat, dont la reconnaissance de son caractère professionnel et l'attention croissante portée aux formations professionnelles transversales, répondent à plusieurs objectifs : d'une part, valoriser les compétences des docteur-e-s pour irriguer la société de la connaissance de cadres innovant-e-s, d'autre part garantir la formation de chercheur-e-s de haut niveau, pour renouveler le vivier des personnels de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ces évolutions s'accompagnent d'une mutation profonde de l'environnement professionnel de la recherche, liée notamment aux sources et aux modalités de plus en plus diversifiées des financements. Les financements sur projet, en particulier, s'accompagnent d'un besoin en compétences pour le travail collaboratif, au sein d'équipes pluridisciplinaires, composées de chercheur-e-s issu-e-s de plusieurs établissements, aux échelles nationales et internationales. La recomposition du paysage témoigne également d'une diversification socioculturelle des profils de chercheur-e-s, au sein de laquelle se distingue l'enjeu des carrières des femmes. L'égalité femme/homme dans le développement des carrières est en effet un objectif que se fixent les politiques publiques et les établissements. Cependant, si les femmes représentent 44 % des docteur-e-s en France en 2011-2012, moins de 20% d'entre elles sont employées à des postes de chercheures après le doctorat tant dans le secteur privé que dans le secteur public. La diminution constante de la part des femmes au fur et à mesure de l'avancement dans les études supérieures puis dans la carrière, notamment à des postes à responsabilité, est illustrée par la métaphore du « plafond de verre». Les inégalités entre les femmes et les hommes sont liées à des organisations structurelles peu propices à l'égalité professionnelle, mais aussi à des discriminations subtiles, des stéréotypes perçus ou intégrés, des biais inconscients : connaître ces mécanismes et les techniques qui permettent de les maîtriser sont un atout pour les managers de demain.

Le séminaire que nous proposons se fonde sur les compétences nécessaires à l'exercice du management, développées durant le doctorat conçu comme expérience professionnelle de recherche, et fournit aux participant-e-s les outils pour prendre conscience de ces compétences et pouvoir les transférer à des situations professionnelles variées. Nous abordons cette question en prenant en compte les biais, représentations mentales, stéréotypes et comportements genrés. Il s'agit d'une approche intégrée qui mêle des recherches théoriques actuelles, des exercices pratiques pour leur compréhension, et enfin des outils concrets à prendre en main pour développer ses compétences. Afin de nous adapter au public de doctorant-e-s, nous fondons notre approche sur une connaissance fine de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche, afin de faire référence à un vécu connu de l'ensemble de nos participant-e-s.

Public doctorant
Durée 2 jours
Date(s) Voir détails

Dans la sphère professionnelle, celui qui sait utiliser efficacement le temps dont il dispose a des leviers d’efficience personnelle et collective. De même le doctorant doit combiner différents objectifs (recherche, professionnels, enseignement) tout en gardant équilibre personnel et efficacité.

Public Doctorants - Toutes disciplines
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails