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Parcours médiation scientifique et diffusion des connaissances : Apprendre à communiquer la recherche auprès de différents publics non spécialistes. Qu'il s'agisse de développer des compétences de plus en plus utiles aux chercheurs pour communiquer efficacement sur leur propre recherche, ou plus largement d'apprendre à parler ou écrire sur la Science en général, ce parcours propose un module «Médiation scientifique et diffusion des connaissances» avec cours et activités pratiques au choix parmi une large offre, ou bien la participation à la formation intégrée « Certificat Médiation et Journalisme ». « Les doctorant.e.s, quelle que soit leur discipline, acquièrent ainsi des compétences leur permettant d'expliciter la méthodologie et les enjeux de leurs travaux de recherche. Ces compétences de communication et d'adaptation au public seront valorisables lors de leur poursuite de carrière. » Paris Montagne

 

Public doctorant.e.s
Durée 2 jours
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Au cours de cette formation-action, les doctorants seront initiés à la médiation scientifique dans le but de partager leur goût des sciences et faire en sorte que le grand public s’approprie la démarche scientifique. Concrètement, chaque doctorant encadrera un binôme collégien.ne de troisième  - lycéen.ne  de premièredans son laboratoire tout au long de l’année scolaire jusqu’à un congrès final ouvert à tous.

Complémentaire au socle commun « Médiation scientifique et diffusion des connaissances », cette option pratique s’inscrit dans une démarche d’ouverture de la science aux citoyens, portée par l’association de chercheurs l’Arbre des Connaissances.

Public doctorants
Durée 1 à 4 jours
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L'association Paris-Montagne propose depuis 2008 des formations à la médiation scientifique incluant une mise en pratique dans le cadre d'un projet auprès de jeunes. Après avoir suivi le tronc commun du module « Médiation et diffusion des connaissances », les doctorant.e.s pourront mettre en pratique leurs acquis à travers l’initiation à la recherche d’un lycéen ou d’une lycéenne volontaire.

Public doctorants
Durée 3 à 5 jours
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Cette formation s’adresse aux doctorants intéressés par la médiation scientifique.

Ces doctorants interviendront dans le cadre du projet « Ingénieur en herbe » pour concevoir des activités en lien avec les collections permanentes du Musée des Arts et Métiers pour faire découvrir (ou re découvrir) le métier de l’ingénieur pour les élèves participant à ce projet. Ce sont des élèves de niveau primaire. Cette mise en place d’activités concrètes fait écho au tronc commun théorique de médiation scientifique.

Public doctorants
Durée 4 jours
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Cette formation s’adresse aux doctorants intéressés par la médiation scientifique. Dans le cadre d’exception qu’est le Musée des Arts et Métiers, il leur est proposé de concevoir et animer un parcours didactique aux élèves lauréats du « Concours C.Génial » (collégiens et lycéens, par petits groupes). Ce parcours constitue donc une mise en pratique originale et concrète du tronc commun théorique de médiation scientifique.

Public doctorants
Durée 4 jours
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