CFDIP

Rechercher une formation

Les catalogues de bibliothèques sont des outils de signalement et localisation des ressources documentaires, dont le maniement est indispensable à la recherche universitaire, a fortiori doctorale. Leur utilisation méthodique et avancée est une compétence essentielle à acquérir pour être capable de mener des recherches exhaustives sur tout type et support de document.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 0,5 jour (3h)
Date(s) Voir détails

Vous devez prendre une décision rapide face à une situation ou une pratique médicale ? Vous souhaitez évaluer les meilleures solutions adaptées à votre patient ? Vous aimeriez rapidement accéder aux données les plus récentes de la science issue de la recherche ?

La Cochrane Library est une base documentaire qui intègre la démarche EBM (Evidence-Based Medecine) fondée sur les preuves ou médecine factuelle. Cette base propose essentiellement l’accès à des revues systématiques et des méta-analyses à haut niveau de preuve, constamment réactualisées. C’est pourquoi, elle constitue une réelle aide à la prise de décision rapide et efficace.

De plus en plus utilisée, la Cochrane Library devient un outil de travail précieux dans le domaine de la médecine et de la santé, mais aussi plus largement dans la gestion médicalisée du système de soin. Depuis 2010, un centre français permet aussi l’accès direct à un nombre important de résumés publiés en français.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorant.e.s
Durée 2 heures

Cette formation s’adresse aux doctorant.e.s désireux.ses de se familiariser avec les bases de données juridiques commerciales. Elle vient en complètement de la formation « Panorama des ressources documentaires en droit » portant plus spécifiquement sur l’utilisation des catalogues de bibliothèque en documentation juridique.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 3 heures
Date(s) Voir détails

Les doctorants ne sont pas toujours au fait des implications du Code de la Propriété intellectuelle sur la rédaction de leur thèse. Ce cycle, animé par une spécialiste, a pour objectif de présenter les règles à respecter pour ne pas voir sa responsabilité engagée en tant qu’auteur d’une thèse (ne pas plagier, citer correctement, ne pas divulguer d’informations personnelles, disposer d’autorisations).

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 3 heures
Date(s) Voir détails

Depuis le 1er septembre 2016, le dépôt légal de thèses à l'Université Paris Diderot – Paris 7 se fait sous forme électronique. Cette formation se propose d’accompagner le doctorant dans son parcours de dépôt, de clarifier les enjeux relatifs à l’archivage, au signalement et à la diffusion des thèses et d’éclairer les choix du doctorant en la matière.

Formation des Bibliothèques

Public Doctorants
Durée 3 heures
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 8