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Les conseils du CFDip, partenaire de votre formation doctorale

  1. Suivez le guide !
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Les raisons ne manquent pas pour bénéficier des formations du CFDip, que ce soit pour être plus efficace, apprendre des langues, se former à de nouveaux outils,...

1° Un objectif d'efficacité opérationnelle

Les formations du CFDip valorisent le Doctorat au regard du monde professionnel en développant les compétences opérationnelles et les capacités d’adaptation des doctorant.e.s. Elles tendent ainsi à faciliter l’évolution de leur carrière, dans le privé comme dans la fonction publique.

2° Des formations variées répondant à un besoin d’adaptabilité et de réussite 

On distingue 2 grands axes de formations :

  • Apprendre à utiliser des outils et techniques de travail indispensables pour exercer des métiers à haut niveau de qualification dans tout secteur. 
  • Se préparer à exercer des métiers dans les différents secteurs de la société (monde académique, de l'entreprise, associatif). 

Ces formations permettent également de développer des connaissances utiles dès le doctorat, comme l'initiation à l'enseignement supérieur, ou encore de techniques utiles à la recherche.

3° Des formations de haut niveau financées par le CFDip

Ces formations, dispensées par des formateurs-trices et professionnel-le-s expert-e-s de leur domaine, sont de très haut niveau. Financées par le CFDip sur les dotations de Sorbonne Paris Cité, elles sont gratuitement accessibles* à tous-tes les doctorant-e-s inscrit-e-s dans un établissement Sorbonne Paris Cité (indépendamment de leur statut contractuel).

Validées par les écoles doctorales au titre des obligations de formation, elles reçoivent également d’excellentes appréciations des participant-e-s comme le montrent les enquêtes qualité systématiques. 

*N.B. Pour certaines formations particulièrement coûteuses et/ou certifiantes, une participation au doctorant ou à son école doctorale peut parfois être demandée

4° Une opportunité de parfaire sa formation 

Cet enseignement complémentaire est offert à tous les doctorant-e-s selon leur parcours prévisionnel individuel de formation établi avec leur-s encadrant-e-s et leur école doctorale.

Le volume total de formation recommandé durant le doctorat est typiquement d'une centaine d'heures, réparties selon en formations à vocation professionnelle et à l'emploi (formations CFDip notamment) et en formations doctorales scientifiques.
Les dispositions et modalités exactes sont propres à chaque école doctorale.

Les doctorant-e-s avec mission complémentaire d'enseignement :

  • sont tenus à suivre des formations pédagogiques.
  • ont priorité d'inscription sur les formations à l’enseignement.

5° Une grande diversité de formations complémentaires 

Les formations scientifiques spécialisées et les formations à des compétences professionnelles propres aux disciplines, sont du ressort des écoles doctorales.

Le CFDip propose en complément, un travail très élargi sur les compétences et outils professionnels généraux, ou appliqués à de grands secteurs d'activité.

6° Des formations courtes, intensives et menées par des experts 

Quelques thèmes majeurs de l'offre : 

  • Préparer son projet professionnel et rechercher un emploi
  • Développer ses compétences professionnelles
  • Se former à des outils de travail
  • Connaître le monde du travail, l'entreprise et différents secteurs d'activité
  • Apprendre à enseigner 

Certaines formations de fond, donnant lieu à une Certification CFDip SPC, sont également possibles et peuvent durer 1 semaine et plus :

  • Certificate in Business and Administration 
  • Certificat Médiation et Journalisme
  • Certificat Compétences Numériques 
  • Certificat de pédagogie universitaire - DOCTENS 

7° Une offre en évolution constante 

Le CFDip est en permanence à l'écoute des doctorant-e-s, directeurs-trices de thèse et des écoles doctorales pour compléter et faire évoluer son offre de formations.
Elles sont systématiquement évaluées par les participant-e-s pour être améliorées, enrichies, adaptées…

8° Les langues étrangères au cœur du programme 

Pour l’ensemble des doctorants, l’accès à des formations à de nombreuses langues étrangères (italien, espagnol, allemand, coréen, japonais) est possible par le biais des universités (notamment de la Maison des Langues de l'Université Paris Descartes), et de l'INALCO pour des langues orientales, et rares. 

Pour les doctorants étrangers, il est également possible de bénéficier d’une formation en « français langue étrangère ».

9° Un effort particulier pour favoriser la maîtrise de l’anglais ! 

La prédominance de l’anglais au niveau mondial est une réalité.

Pour les diplômé-e-s bac +8, le plus souvent destiné-e-s à des postes à responsabilités, une bonne maîtrise de l'anglais est d’autant plus exigible par leurs employeurs (privé et public) et devient le passage obligé. 

Afin de répondre à cette priorité, le CFDip propose à tou-te-s les doctorant-e-s de nombreuses possibilités :

  • Formations de remise à niveau (remédiation) , intermédiaires et avancées (en présentiel et en ligne)
  • Ecriture d'articles scientifiques en anglais
  • Préparation du TOEIC et TOEFL et passage de ces derniers... 

Toutes sont réalisées en partenariat avec les services d'enseignement des langues des universités. 

Des tests d'anglais, en ligne, sont proposés aux doctorant-e-s par le biais des écoles doctorales pour leur permettre de choisir le cours le plus adapté à leur niveau. Ces tests sont obligatoires pour les doctorant-e-s avec mission d'enseignement et dans certaines écoles doctorales.

10° Un large choix en réponse à des besoins précis

Identifier ses besoins est l’étape préalable indispensable au choix des formations. Afin d’établir le parcours le mieux adapté, il est également recommandé de définir un plan de formation individuel avec les encadrant-e-s et l’école doctorale.

Certaines obligations devront être respectées notamment pour les doctorants contractuels avec mission complémentaire d’enseignement.

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