CFDIP

Rechercher une formation

Ethique et intégrité scientifique

Le module donne des éléments de réflexion, d’analyse et de mise en situation. Il allie connaissances théoriques et pratiques. Il est interactif et favorise une approche concrète de la place et de la fonction de l’éthique dans la démarche scientifique.

Mots-clés :

  • éthique de la recherche - research ethics
  • intégrité dans la recherche - research
  • integrity
  • conflit d'intérêts - conflict of interest
  • fraude scientifique - scientific fraud
  • plagiat - plagiarism
  • responsabilité – responsibility
Public doctorant
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Cette formation vise à présenter une des grandes modifications à venir du monde entrepreneurial et du secteur public sous l’angle de l’éthique et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). La prise en compte des enjeux de société est un enjeu de plus en plus important dans la vie des entreprises, mais aussi des collectivités publiques. Les compétences et les valeurs développées durant un doctorat constituent une préparation précieuse pour se positionner sur le terrain de la RSE dans sa recherche d’emploi vers les secteurs privés et publics.

Dans une démarche active basée un travail personnel sur vos propres attentes professionnelles, cette formation aidera à mettre vous positionner par rapport au monde économique actuel, en intégrant tout particulièrement la thématique éthique et de responsabilité sociale.

Public Doctorants toutes disciplines
Durée 2 Jours
Date(s) Voir détails

Asseoir l’égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu majeur pour notre société, à l’heure où, en dépit de la règlementation existante, persistent encore de nombreuses inégalités. Ce principe trouve une illustration particulière dans les politiques publiques de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui préconisent aujourd’hui des orientations pour mettre en place l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’université

Public Doctorants - Toutes disciplines
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Dans l’écosystème actuel de la recherche scientifique, un chercheur se distingue autant par la qualité de son travail que par la visibilité qu’il parvient à lui donner. Cette visibilité est en grande partie le fruit de ses choix de publications, de diffusion et de préservation des résultats comme des données qu’il met en œuvre. Cette formation a pour objectif de transmettre aux jeunes chercheurs l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension des mécanismes de financement et de publication de la recherche afin de les aider dans la définition des stratégies de valorisation des résultats (publications et données) qui serviront leur carrière.

Public Tous doctorants
Durée 0.5 Jour
Date(s) Voir détails

Le recours à des sources tierces est une évidence pour le doctorant dans son travail de recherche et de rédaction de sa thèse. Cependant il est moins évident de maîtriser les principes du droit d’auteur qui régissent la réutilisation de ces sources. Par ailleurs, le doctorant est lui même un auteur et doit connaître ses droits en tant que tel.

Public Doctorants
Durée 3 heures
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 2