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Enseignement et Pédagogie

L'école doctorale "Sciences de la Terre et Physique de l'univers" propose la formation "L’enseignement des Sciences à l’université : accueil des doctorants-enseignants".

Cette formation est obligatoire pour tous les doctorants, avec mission d’enseignement, enseignant à l’UFR STEP de l’université Paris Diderot ou ATER n’ayant jamais enseigné dans cette UFR.

Elle est réservée à ces doctorants.

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 Jour
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Cette formation vise à donner des outils et concepts pour un enseignement pluraliste de l’économie. Elle s’appuie sur l’analyse des principales épistémologies à l’œuvre au sein de la discipline et permettra aux doctorant.e.s de repositionner les grandes questions économiques qu’ils/elles ont à enseigner. Cette formation vise à dénaturaliser le discours de l’économie en décortiquant ses langages et en mettant l’accent sur les différents critères de scientificité que l’on trouve en science économique. Indépendamment de l’image qu’elle donne d’elle-même, l’économie est un espace de controverses dont cette formation vise à rendre compte.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
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Passer du statut d’étudiant.e qui a suivi des cours en sociologie et de doctorant.e qui mobilise la sociologie dans son travail de thèse à celui/celle qui l’enseigne demande un travail collectif de réflexion sur les enjeux et les pratiques de cet enseignement, qui seont au cœur de la formation.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
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Comment enseigner la linguistique à l’Université ? Comment construire un cours ? Quelles activités pédagogiques proposer ? Cette formation livrera des éclairages pédagogiques et mettra à disposition plusieurs outils pédagogiques adaptés aux sciences du langage. 

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
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Cette formation consiste en l'encadrement d'un étudiant de L1 ou L2, au cours d'un stage de 5 jours dans votre laboratoire d'accueil, et en l'évaluation de ses acquisitions techniques et scientifiques. Ce module permet ainsi de faire face à une des grandes difficultés de l'encadrement, la réalité/efficacité de la transmission d'informations vers des étudiants-stagiaires, dont les connaissances techniques et scientifiques sont encore réduites. Un second point d’achoppement est d'évaluer les compétences de ces étudiants. Ce module a donc pour objet de vous faire mieux appréhender (et résoudre) ces difficultés.

Public doctorant.e.s de 1ère, 2ème ou 3ème année en Biologie
Durée 3 Jours
Date(s) Voir détails
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