CFDIP

Rechercher une formation

Enseignement et Pédagogie

Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.

 

Public Doctorants contractuels scientifiques 1ème/2ème année
Durée 2,5 Jours
Date(s) Voir détails

L'école doctorale "Sciences de la Terre et Physique de l'univers" propose la formation "L’enseignement des Sciences à l’université : accueil des doctorants-enseignants".

Cette formation est obligatoire pour tous les doctorants, avec mission d’enseignement, enseignant à l’UFR STEP de l’université Paris Diderot ou ATER n’ayant jamais enseigné dans cette UFR.

Elle est réservée à ces doctorants.

Public Doctorants contractuels 1ère année
Durée 1 Jour
Date(s) Voir détails

Cette formation organisée par l’association Animath propose aux doctorant.e.s :

  • Une expérience d’enseignement en petits groupes, sans contraintes ni enjeu, avec des lycéen.ne.s motivé.e.s, autour d’activités mathématiques non-scolaires (et fournies par les organisateurs)
  • apprendre à connaître les lycéen.ne.s et l’enseignement qu’ils reçoivent tels qu’ils sont aujourd’hui, notamment en discutant avec des enseignants du secondaire
  • De plus, cette action s’inscrit dans une vision sociale du rôle des mathématiques : promouvoir l’accession aux études scientifiques à des lycéen.ne.s qui n’y sont pas naturellement amenés par leur milieu ou l’auto-censure.
  • En option : proposer du contenu (exercices, activités, etc.)
  • En option : à partir de cette année, nous proposons une animation de club virtuel en ligne, via une plateforme de MOOC lancée par Animath, nommée Mathmosphère
Public Doctorants 1ère/2ème ou 3ème - Scientifiques
Durée 1 à 4 Jours
Date(s) Voir détails

Cette formation vise à donner des outils et concepts pour un enseignement pluraliste de l’économie. Elle s’appuie sur l’analyse des principales épistémologies à l’œuvre au sein de la discipline et permettra aux doctorant.e.s de repositionner les grandes questions économiques qu’ils/elles ont à enseigner. Cette formation vise à dénaturaliser le discours de l’économie en décortiquant ses langages et en mettant l’accent sur les différents critères de scientificité que l’on trouve en science économique. Indépendamment de l’image qu’elle donne d’elle-même, l’économie est un espace de controverses dont cette formation vise à rendre compte.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails

Passer du statut d’étudiant.e qui a suivi des cours en sociologie et de doctorant.e qui mobilise la sociologie dans son travail de thèse à celui/celle qui l’enseigne demande un travail collectif de réflexion sur les enjeux et les pratiques de cet enseignement, qui seont au cœur de la formation.

Public Doctorant.e.s contractuel.le.s 1ère année
Durée 1 jour
Date(s) Voir détails
Page 1 sur 4